Particuliers

Une association doit-elle avoir un règlement intérieur ?

En principe, une association n’a pas l’obligation d’avoir un règlement intérieur.

Mais, dans certains cas, la rédaction d’un règlement intérieur lui est imposée. Par exemple, les fédérations sportives agréées doivent en adopter un pour fixer les sanctions applicables en cas de non-respect des règles de fonctionnement.

De manière générale, il est conseillé d’établir un règlement intérieur pour organiser le fonctionnement quotidien de l’association.

    Les associations est fédérations suivantes doivent adopter un règlement intérieur :

    • Associations communales ou intercommunales de chasse agrées

    • Associations qui emploient au moins ou plus de 50 salariés

    • Fédérations départementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique

    • Fédérations sportives agréées et les associations sportives souhaitant obtenir un agrément

    Mais, de manière générale, il est conseillé d’établir un règlement intérieur pour organiser le fonctionnement quotidien de l’association

    Le règlement intérieur vise à définir les règles de fonctionnement habituelles de l’association (accès aux installations, utilisation du matériel, relation entre les membres, paiement des cotisations,…) et les règles disciplinaires.

    Le règlement intérieur peut comporter les règles de procédure pour prononcer une sanction, et, éventuellement, l’échelle des sanctions (avertissement, exclusion temporaire, suspension, exclusion définitive).

    Le règlement intérieur peut également prévoir ses conditions de révision et la fréquence de ses révisions (par exemple : tous les 5 ans).

    Le règlement intérieur peut contenir les horaires et conditions d’accès aux installations, les règles de bienséance des membres de l’association, le respect des règles d’hygiène à respecter au sein de la structure, etc. Pour les associations sportives, cela peut être d’autres éléments tels que la réservation et l’annulation de cours et leçon, l’utilisation du matériel, l’accès à la buvette, l’organisation des permanences pour les bénévoles.

    Un modèle est disponible :

  • Modèle de règlement intérieur d’une association

    Le règlement intérieur peut être élaboré dès la création de l’association. Il peut être rédigé en même temps que les statuts et peut même y être intégré.

    L’association peut aussi en écrire un ultérieurement.

    Le règlement intérieur ne peut ni modifier, ni contredire les statuts. En cas de contradiction, ce sont les statuts qui prévalent.

    Pour qu’il s’impose aux adhérents, le règlement intérieur doit être adopté par l’organe compétent désigné par les statuts (par exemple : l’assemblée générale, le conseil d’administration, le président).

    Le règlement intérieur n’a pas à être déclaré en préfecture ou au tribunal, ni être publié au  JOAFE  ou dans un journal d’annonces légales.

    Le règlement intérieur doit être porté à la connaissance des adhérents. Il peut être consultable sur demande ou affiché dans un endroit accessible aux adhérents.

    Il s’impose aux adhérents comme les statuts et n’est pas applicable aux tiers.

    À noter

    si l’association assure une mission de service public et si le règlement définit l’organisation de ce service, il s’impose aux tiers.