La victime de l’infraction est informée par tous moyens (par courrier, par la police …) de la décision de juger le prévenu en comparution à délai différé et de la date de l’audience.
Elle peut se constituer partie civile afin de demander réparation de son préjudice par le paiement de dommages et intérêts.
Au cours de la procédure, elle ou son avocat peut faire des demandes d’actes (audition de témoin, expertise…).
Si la victime partie civile n’a pas le temps de constituer son dossier ou de chiffrer le montant de son préjudice ou à un grave empêchement, elle peut demander un renvoi à une autre audience.
Exemple
La victime qui attend une expertise en cas d’agression physique ou un devis en cas de dégradation d’un bien peut demander un renvoi.
Pour demander le renvoi à une autre audience, la victime doit justifier du motif (hospitalisation, pièces manquantes..).
Le jour du procès pénal, si la demande de report de la victime est acceptée par le juge, l’audience est renvoyée à une audience dite sur intérêts civils .
À l’audience sur intérêts civils , le tribunal examine la demande de la victime et détermine le montant des dommages et intérêts.
La victime partie civile n’a pas l’obligation de se faire représenter par un avocat.
Si elle n’a pas de revenus suffisants, elle peut demander à bénéficier de l’aide juridictionnelle.