Si votre ERP est existant ou créé dans un bâtiment existant, vous pouvez demander à ne pas appliquer les règles d’accessibilité dans les cas suivants :
Impossibilité technique (caractéristiques du terrain, présence d’autres constructions…)
Contraintes liées à la conservation du patrimoine
Coût des travaux disproportionné par rapport aux améliorations apportées par la mise en accessibilité
Refus de l’assemblée générale des copropriétaires de rendre accessibles les parties communes (ERP situé dans un immeuble collectif à usage principal d’habitation).
La demande de dérogation est transmise en mairie avec le formulaire destiné à vérifier l’accessibilité de votre ERP qui accompagne votre demande d’autorisation d’urbanisme.
Exemple
Dans un magasin très petit, pour optimiser chaque espace, la demande peut concerner la possibilité d’installer une tablette rabattable sur un comptoir de caisse.
Une mesure de substitution (obligatoire pour un ERP existant de 5e catégorie ou un ERP chargé d’une mission de service public) peut permettre à une personne handicapée d’accéder à l’ensemble des prestations de l’établissement dans la partie accessible du bâtiment. Les mesures varient selon l’établissement.
Exemple
Un magasin sur plusieurs niveaux, sans ascenseur peut remplacer l’accès aux étages par un catalogue des produits qui s’y trouvent. Un vendeur apporte ensuite les produits choisis par l’usager.
Une mairie peut proposer une permanence régulière située dans un local accessible de son service d’état civil situé à l’étage.
La décision est prise après avis de la commission départementale consultative de sécurité et d’accessibilité.
Il est impératif de toujours justifier une demande de dérogation en y joignant les documents attestant sa légitimité (exemple : un bilan comptable dans le cas d’une disproportion entre le coût à engager et mes capacités financières).
Le dossier présente autant de demandes de dérogations que de points techniques ciblés.
Une dérogation peut aussi demander à faire différemment de ce qu’impose la réglementation.