Du
- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Du
Horaire à
Lieu Maison de la vie associative
Prix: Entrée libre
Réservation
Culture
Conférence
L’Université populaire du pays d’Arles, l’UPOP’Arles vous propose une conférence-débat sur l’enchevêtrement les effets croisés de la défiance démocratique : le vote RN et l’abstention. Cette conférence sera suivie d’un apéritif convivial.
Sur la base d’analyses qualitatives localisées sur le territoire de la région Sud, Christèle Lagier prose une étude croisée des votes RN et de l’abstention. A partir d’enquêtes par entretiens avec des électeurs et des électrices mais également l’analyse longitudinale des résultats électoraux, des données sociodémographiques de l’INSEE et des listes d’émargements, il s’agit de ne pas isoler le vote RN mais au contraire le replacer dans un état de l’offre électorale marqué par l’affaissement structurel de la droite républicaine. Au-delà des caractéristiques connues de ces électorats et des raisons du vote RN, il s’agira de prendre le contrepied des analyses qui pointent ces « mauvais électeurs et électrices » sans interroger les défaillances de la classe politique contemporaine..
Christèle Lagier est maîtresse de conférence en sciences politiques à Avignon Université et chercheuse. Spécialiste de l’analyse du vote Rassemblement national, elle travaille actuellement à l’étude et l’ouverture des bulles d’opinion sur la base d’une analyse de la consommation des news politiques on line et off line.