Du au

Horaire à

Lieu Arles

Culture

Octobre numérique

 

Exposition

Au carrefour de l’art contemporain et du numérique, le festival Octobre Numérique – Faire Monde explore des mondes virtuels plus inclusifs, ouverts et durables.

Du 9 octobre au 10 novembre, expositions interactives, rencontres, spectacles, ateliers, investissent les lieux emblématiques d’Arles.
Les temps forts :
→ Exposition à la Chapelle des Trinitaires, du 9 octobre au 10 novembre 2024. Entrée libre.
Pour la première fois en France, l’artiste Mary-Audrey Ramirez déploie ses créations envoûtantes à l’occasion d’une exposition monographique exceptionnelle. Plongez dans son univers, à la rencontre de créatures aussi merveilleuses qu’intriguantes, aux confins du monde réel.
En partenariat avec Casino Luxembourg. Avec le soutien de Kultur | lx et de House of Luxembourg La Maison du Grand-Duché de Luxembourg à Paris.
→ A Parade, les 9, 10 et 11 octobre 2024. Gratuit sur inscription.
A quoi ça ressemble un calcul d’algorithme ? Est-ce que l’IA, c’est intelligent ? Comment enseigner à l’ère de l’IA générative ?
En parallèle d’un séminaire de recherche, la coopérative Ananké propose plusieurs formats de vulgarisation scientifique autour de l’intelligence artificielle. Via des conférences, atelier et exposition, venez prendre part aux discussions et rencontrer des chercheurs engagés pour un numérique responsable.
→ Theâtre municipal d’Arles, les 6 et 7 novembre 2024. Payant sur réservation.
Alliant danse et réalité virtuelle, le spectacle augmenté No Reality Now de Charles Ayats et Vincent Dupont nous invite dans un au-delà. Pour une expérience aussi singulière que poétique.
Spectacle présenté par le Théâtre d’Arles, en coréalisation avec CHRONIQUES – Biennale des Imaginaires Numériques, et en partenariat avec Octobre Numérique — Faire Monde. Avec le soutien de l’Onda. Programmation présentée dans le cadre du projet Realities in Transition.
→ La Verrerie, les mercredis. Inauguration le dimanche 13 octobre 2024, à 14h. Accès avec adhésion (1 €) .
De quoi rêvent les machines ? De jardinage ! Consciente des limites franchies par la globalisation informatique et une certaine idée du progrès technique, une IA fait son retour à la terre. Installée en permacomputing dans les jardins du tiers-lieu La Verrerie, elle fait écho aux bonnes pratiques de son voisin, un potager en permaculture.
ECHO-LOGIC est une oeuvre interactive de Sébastien Thon.
→ Exposition à la Fondation MRO, d’octobre à décembre 2024. Entrée libre.
Emportant sa Game Boy Camera partout où il passe, Pierre Corbinais capture tous les sujets qui veulent bien se plier aux exigences de la machine. Définition de 128×112 pixels, quatre nuances de gris, focale fixe : de ces limitations naissent ces images qui forcent notre regard à se déplacer.
Maud Martin et Mathis Clodic, exposent le travail qu’ils developpent à l’ENSP. Ils déplacent le regard et détournent les fonctions usuelles.
Avec An Eternal Wasteland, Mathis Clodic propose d’arpenter aujourd’hui les paysages délaissés du jeu video Modern Warfare 2, loin de sa fonction première. Maud Martin déjoue quant à elle les systèmes prédictifs de la génération d’image par l’IA pour questionner nos rapports aux objets techniques, avec sa déroutante série Modus inoperandi.

Programme complet https://octobre-numerique.fr/