Du au

Horaire à

Horaire à

Lieu Centre-ville

Prix: Entrée libre pour les Arlésiens sur justificatif

Culture, Patrimoine

Les Monument’Arles

 

Spectacle

La Ville d'Arles organise" Les Monument'Arles", un nouveau rendez-vous culturel qui se déroule dans le patrimoine les 18, 19 et 20 octobre 2024.

La Ville d’Arles, via sa Direction du patrimoine et de la culture, organise” Les Monument’Arles”, un nouveau rendez-vous culturel qui se déroule dans les monuments, les 18, 19 et 20 octobre 2024.
Le patrimoine devient l’écrin de la création artistique contemporaine pour accueillir de nombreux spectacles. Théâtre d’ombres, concert, expositions, sculptures, visites décalées, l’art dans tous ses états est à découvrir le temps d’un week-end.
Vendredi 18 octobre
– A 17h et à 18h Eglise Saint-Blaise: “Métamorphose d’Automne” par l’Atelier S
Simona Acerbi, artiste spécialiste du théâtre d’ombre, et son acolyte Soriana Im, proposent une traversée poétique, visuelle et sensorielle en immergeant les spectateurs dans la saison automnale. Simona travaille les ombres et la lumière, Soriana habille de végétaux l’écrin de l’église Saint-Blaise pour nous entraîner dans un conte magique.

Spectacles d’ouverture
– A 18h30, Place de la République: concert de Cathy Heiting, Lois Coeurdeuil quartet
Cathy Heiting, vocaliste jazz reconnue pour sa singularité et son humour décalé, offre avec ses musiciens, Lois Coeurdeuil aka « l’homme aux mille doigts », Franck Lamiot et Samuel Bobin, un concert rythmé et sensuel. Les grands standards de jazz, du funk, de la soul, ainsi que la composition, n’ont aucun secret pour elle.
– A 19h30, sur la façade de l’hôtel de Ville: “Aile Emoi” par la compagnie Rêverie
Sur les notes du Clair de lune de Debussy, la danseuse, toute de lumière vêtue, s’élancera sur la façade de l’hôtel de ville, légèrement, par petits balancements. Puis viendront les grandes envolées qui embarqueront les spectateurs dans un rêve hors du temps.

Samedi 19 octobre
– A 11h sur le marché et à partir de 15h dans les rues de centre ancien: la compagnie L’Art Osé”Jacqueline et Marcel au fil du trottoir”
Si vous croisez le regard de Jacqueline et Marcel, vous allez être emballés. Avides d’échanges ils viendront à votre rencontre et nul ne sait ce qui va se passer…
– 18h30 aux Alyscamps: spectacle “Comme un fil…” de Arthemusa
Comme un fil tendu d’une rive à l’autre de la Méditerranée, Mina et Manon Ghobrial, duo franco-égyptien, proposent une promenade musicale au cœur des Alyscamps. Œuvres antiques, classiques et contemporaines composeront ce concert métissé, reliant différentes époques et cultures du Ier siècle jusqu’à nos jours. Un concert à découvrir aux chandelles.

Dimanche 20 octobre
– A 15h au Théâtre Antique de la danse avec “Résister” par la Compagnie Colégram
Résister est un tableau qui vient s’inscrire dans une révolte nerveuse et passionnée, révélant une danse en l’honneur des indomptés. Les corps s’écoutent, s’épousent, éclatent dans une spirale sensible où l’amour s’annonce incontournable
– A 17h au Théâtre Antique, concert de Copperpot
Le quatuor arlésien, composé de Guillaume Heribert, Christophe Alglave, Yohann Akrich et Pierre-Yves Mortel, revisite les grands standards de la pop et s’amuse à les jouer en mode blue grass pour offrir des tubes connus de tous, mais transformés à la sauce « Copperpot ». Pour cette représentation, ils ont invité Anna Idatte et sa clarinette afin d’enrichir ce précieux moment

Spectacle de clôture
– A 19h30 à l’Amphithéâtre, “Arcanes” spectacle de la compagnie Zoolians, spectacle de feu, pyrotechnie, danse et musique
Au rythme des percussions, les cinq artistes de la compagnie Zoolians plongeront le public dans un monde intemporel et féerique. Au programme : pluie d’artifices, gerbes de feu, jonglerie et chorégraphies soignées.

Les visites insolites des monuments par la compagnie Bitume Palace
Le 19 et 20 octobre à 11h à l’Amphithéâtre, 14h au Théâtre Antique, 16h aux Cryptoportiques
Le 19 octobre à 19h30 aux Alyscamps
Le 20 octobre à 18h aux Alyscamps
La Compagnie Bitume Palace propose des visites guidées totalement décalées d’Arles à travers l’histoire de ses monuments. Au programme : des balades au sein de l’amphithéâtre, du théâtre antique, des Alyscamps et des Cryptoportiques sont à découvrir entre faits réels et regards loufoques.

Les Expositions
– “Eclosions” par Stéphane Carbonne jusqu’au 31 octobre aux Alyscamps, amphithéâtre, théâtre antique, Thermes de Constantin, accueil des Cryptoportiques, Cloître Saint-Trophime
Par ses sculptures plastiques, matière issue de notre société avec pétrole et de nos déchets, Stéphane Carbonne représente la fugacité de notre passage sur terre. Après avoir arpenté les monuments arlésiens pour s’en inspirer, l’artiste a créé des sculptures rétro-éclairées qui magnifient le patrimoine**.**
– “Géométrie Spatiale” par A.I.L.O aux Cryptoportiques, Installation plastique, jusqu’au 27 octobre
L’artiste plasticienne A.I.L.O. fait jaillir, dans les cryptoportiques, des arches sombres et des monuments de lumière. Les sculptures vibrent et s’animent grâce à un savant système de miroirs et aux rythmes d’une installation sonore unique.
– “Solstices lunaires” d’Elie Gerbe, aux Alyscamps , jusqu’au 21 décembre de 9h-18h
Élie Gerbe, artiste plasticien, met en lumière le site des Alyscamps à travers son projet de planètes lumineuses qui s’éveillent à la tombée de la nuit.