
Du au
Illustrateur de grands écrivains, concepteur de décors de théâtre et d’opéra, dessinateur de presse pour les magazines les plus prestigieux, présent dans les collections de musées du monde entier, Jean-Michel Folon (1934-2005) était un maître dans l’art du message bref et percutant.
Sur les quelque cinq cents affiches qu’il a réalisées, certaines sont restées à ce jour ancrées dans l’inconscient collectif. En 2000, il inaugure à La Hulpe, au cœur d’un paysage symbolique de son enfance, la Fondation Folon, qui réunit l’essentiel de son œuvre.
Pour sa troisième édition, le Festival du Dessin a voulu rendre hommage à ce grand nom du 20e siècle en réunissant une centaine d’aquarelles, de dessins d’humour et d’affiches. Le public pourra ainsi découvrir l’étonnante polyphonie de cet artiste aussi inclassable qu’immédiatement reconnaissable, pudique et délicat, qui, en quelques traits, montre toute l’absurdité de la guerre, le saccage des forêts, l’invasion des machines, la solitude anonyme des villes, mais aussi la mystérieuse et somptueuse harmonie du monde.
Commissariat d’exposition : Stéphanie Angelroth et Isabelle Douillet-de-Pange.