Du au

Horaire à

Lieu Arles

Prix: Entrée libre

Culture

De ses battements d’elles

 

Festival

16 édition : À d'autres rivages ... Un voyage du Bénin aux Iles des Comores, à la rencontre de nouvelles écritures féminines singulières.

  • Mercredi 13 et jeudi 14 novembre

Projection Aïwa et Séhou de Céline Liger
En présence de la réalisatrice
Ce documentaire, poétique et d’une grande délicatesse suit le cheminement de création d’un conte écrit, chanté, dansé, joué par par les enfants d’un orphelinat Béninois, essentiellement des filles ayant vécu de lourds traumatismes. Ces enfants sont les figures africaines d’Hansel et Gretel. Ils n’ont qu’un ciel au-dessus de la vie, une terre sous leurs pieds nus, une langue pour demander ou se taire. Aiwa et Séhou, l’histoire de cette création, comme un creuset où l’abandon, la maltraitance, la révolte et les retrouvailles se transforment en or.

Céline Liger est comédienne et réalisatrice. Artiste associée au Théâtre du Menteur, elle y aiguise son intérêt pour le travail de création alliant le politique et le poétique, en équipe et en territoire. Formée au cinéma direct de création aux Ateliers Varan (Paris 11e) elle réalise des documentaires, tout en poésie: Michaël Jackson et moi, Indiscrétions, Ensembles!.

Projections de 54m’ suivies de conversations – dés 12 ans
-Mercredi 13 nov. 18h. Au centre social Mas Clairanne – Trebon
-Jeudi 14 nov. 19h. La maison de la vie associative suivie d’un apéritif
Atelier en image pour les Petits passeurs de Griffeuille à La Maison publique de quartier deu Griffeuille

  • Mercredi 20 et jeudi 21 novembre

Rencontre avec Touhfat Mouhtare autrice comorienne
Fabriquer les mythes pour se construire une mémoire

Née en 1986 à Moroni, aux Comores, Touhfat Mouhtare a grandi entre son île et plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Elle écrit des romans dans lesquels les femmes changent leur monde intérieur. Elle est l’autrice d’un recueil de nouvelles, Âmes suspendues (Coelacanthe,2011), d’un premier roman, Vert cru (KomEdit, 2018, mention spéciale du prix du Livre insulaire au salon d’Ouessant), et Le Feu du Milieu, (Le bruit du monde 2022) lauréat du prix Alain Spiess du deuxième roman.

Touhfat Mouhtare met en scène des héroïnes aux statuts sociaux différents, transcende les genres, entre conte allégorique, roman picaresque et réalisme magique. Dans un feu d’artifice de saveurs, elle ouvre à d’autres dimensions de l’existence, au carrefour des croyances et de la connaissance.

Hale na madjimbo. Voyage en chant et conte comorien
A l’école maternelle Victoria Lyles – Trebon – des 4 ans
-Mercredi 20 nov. 14h-15h. suivi d’un gouter
– Mercredi 20 nov. 18h-20h. suivi d’un buffet comorien
Mashuhuli Littéraire
A la médiathèque d’Arles – Au Café la Nuit – Espace VanGogh – Arles
-Jeudi 21 nov. 14h-16h.Jeux d’écritures et conversation suivis d’un gouter
-Jeudi 21 nov.18h-21h.Rencontre, dédicace ponctuées de lectures, suivies d’une conversation et d’un buffet comorien réalisé par les familles comoriennes du Trebon.

Informations: 0607405759
Soutiens: CD13 – Drac Paca – 13 habitat – Vilogia – Etat – Unicil – Erilia – – La ville d’Arles – En partenariat avec La Médiathèque d’Arles – Le centre social Mas clairanne – La maison de la vie associative – La maison publique de quartier de Griffeuille – Le Collectif Solide – La librairie Les grandes largeurs