Culture / Patrimoine, Vie locale

Une convention pluriannuelle entre la Ville et les Rencontres d’Arles

Publié par Emmanuelle Laurent le


Signée ce matin, elle a pour but de faciliter l’organisation et la programmation des Rencontres internationales de la photographie et révèle le rôle essentiel de la ville dans la réalisation du festival.

C’est dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville d’Arles qu’était signée la première convention-cadre entre la Ville d’Arles et les organisateurs du festival, représentés par Patrick de Carolis, maire d’Arles, en présence de son adjointe à la culture Claire de Causans et Christoph Wiesner et Aurélie de Lanlay, respectivement directeur et directrice adjointe du festival. Cette convention fixe pour les quatre prochaines années les modalités de collaboration entre les deux acteurs, et en particulier les lieux et moyens mis à disposition et les engagements des deux parties.

Arles, premier partenaire du festival

Né à Arles en 1970, le festival a acquis le rayonnement international de premier plan qu’on lui connaît, grâce aussi à l’étroite collaboration de la Ville qui met à disposition de nombreux lieux publics et patrimoniaux pour l’installation des expositions, ainsi que différentes formes d’aides logistiques qui viennent compléter l’octroi d’une subvention annuelle, soit un total de 763 000 €. De ce fait, la Ville d’Arles s’affirme comme le premier partenaire du festival.

« Nous pouvons être fiers de soutenir de tels acteurs car ils participent au rayonnement culturel et international de la ville d’Arles, et leurs retombées touristiques et économiques sont considérables. Cette convention a le mérite de reconnaître ce festival comme un acteur incontournable de notre commune, et marque un engagement de la municipalité sur plusieurs années, jusqu’en 2026. » a déclaré Patrick de Carolis à cette occasion.

Sécuriser le travail de programmation

« Cette convention cadre, qui nous attribue une dizaine de lieux, va nous permettre de mieux anticiper la programmation et la scénographie des expositions » a affirmé Christoph Wiesner, en rappelant que de nombreuses institutions muséales élaborent leur programmation avec une anticipation de trois années. « Cela sécurise notre action et correspond à une demande que nous avions exprimé auprès de la municipalité » a-t-il ajouté.

Pour les 4 années qui viennent, les organisateurs ont ainsi l’assurance du soutien humain et financier de la municipalité, tandis que celle-ci s’assure de manière formelle de la gratuité du festival pour les Arlésiens et de la mise en place des ateliers pédagogiques auprès des scolaires réalisés par l’association. Des conventions annuelles d’application détailleront ensuite chaque année les contributions de la Ville et de l’association. Autre gage de consolidation de l’ancrage des Rencontres à Arles, la Ville a vendu début mars 2023 au festival la Maison des Arènes, où l’association était jusqu’alors locataire et où elles organise ses ateliers pédagogiques.

A noter que le Festival des Suds, autre acteur majeur du territoire, bénéficie également désormais d’une convention cadre.

Photos : Romain Boutillier © Ville d’Arles