Culture / Patrimoine
Les Rencontres confirment le rôle majeur d'Arles pour la photographie dans le monde
Publié le
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
« Etre enfin, ensemble, pour voir des photos, pour célébrer la photographie » : comme l’ont souligné Christoph Wiesner, le directeur des Rencontres d’Arles et Aurélie de Lanlay, directrice adjointe, le bilan de cette première semaine du festival de photos est très positif car le public, notamment français, a été au rendez-vous.
Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire, l’édition 2021, qui présente 35 expositions depuis le 4 juillet et jusqu’au 26 septembre, a réuni 14 000 visiteurs. Le chiffre est certes en baisse par rapport à 2019 mais il reste très satisfaisant : en effet, si les visiteurs étrangers (notamment en provenance du Royaume-Uni, des Etats-Unis et d’Asie) n’ont pas fait le déplacement, le nombre de Français reste stable par rapport à 2019. Une bonne nouvelle, qui montre l’attachement du public et des professionnels à ce rendez-vous et plus largement à la photographie. « Nous avons ressenti une vraie joie chez les festivaliers de partager à nouveau les visites d’exposition, les rencontres avec les photographes, les projections au théâtre antique » a confirmé Aurélie de Lanlay.
Christoph Wiesner et Aurélie de Lanlay ont d’ailleurs tenu à remercier et féliciter les équipes du festival qui ont permis la réalisation de cette édition malgré les conditions très particulières. « Quand je venais en visiteur, je pensais que derrière tout cela il devait y avoir une organisation très efficace, a confirmé Christoph Wiesner. Aujourd’hui, de l’intérieur, j’ai eu la confirmation de cette efficacité : on sent au sein de l’équipe un intérêt partagé pour faire réussir le projet, c’est ce qui en fait la force.«