Culture / Patrimoine, Quartiers / Villages

Convoi exceptionnel pour titan d’acier

L'artiste Bernar Venet a lui-même supervisé l'installation de son oeuvre monumentale sur la place Lamartine, dans la nuit du 24 au 25 avril 2024. Elle sera inaugurée le samedi 27 à 18 heures.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Oeuvre-monument, la création de l’artiste Bernar Venet offerte à la ville d’Arles, a été installée le 24 avril 2024 au centre de la place Lamartine. Une grue pouvant déployer son bras à 60 mètres de hauteur et capable de déplacer jusqu’à 20 tonnes a été mobilisée pour placer les 13 arcs d’acier corten qui, ensemble, atteignent 48 tonnes. L’artiste, figure majeure de l’art contemporain, a passé une partie de la nuit pour s’assurer que l’oeuvre soit placée exactement là où il le souhaitait, afin d’offrir au regard, depuis l’avenue Stalingrad, une perspective qui embrasse le géant d’acier et les tours de la Cavalerie.

Donner à voir l’ancrage d’Arles dans la création contemporaine comme dans l’histoire, c’est toute l’ambition de cette installation. L’oeuvre sera inaugurée le samedi 26 avril à 18 heures par le maire d’Arles, en présence de l’artiste. La fête, animée par le jazz band Dixie Froggies en collaboration avec les commerçants de la Cavalerie, permettra aussi de redécouvrir cette entrée de ville entièrement refaite à neuf.

voir toutes les photos de l’installation sur phototheque.arles.fr