Festivités, Quartiers / Villages, Vie locale
Arles et ses villages célèbrent la fête nationale avec Lartiste en concert gratuit
Publié le
Festivités
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
Des centaines de petits drapeaux bleu, blanc et rouge ont été agités le dimanche 14 juillet sur le boulevard des Lices. Pour la troisième année consécutive, la Ville organisait un défilé militaire suivi d’un moment convivial dans le jardin d’été.
Le défilé, placé sous la présidence du vice-amiral Lionel Mathieu, commandant de la marine de Marseille, a été ouvert par les véhicules d’époque de l’Authentic Old Cevenn’s et rythmé par l’Orchestre d’harmonie du pays d’Arles. Se sont ensuite succédé les détachements à pied et motorisés de la compagnie de Gendarmerie de l’arrondissement d’Arles, du 25ème régiment du génie de l’air d’Istres parrainé par la ville d’Arles, du 503ème régiment du Train de Nîmes, des préparations militaires marines d’Aix-en-Provence, de Carpentras et de Nîmes, de la formation militaire initiale du réserviste de la base aérienne 125 d’Istres, de la police municipale d’Arles et du centre de secours principal d’Arles. Des femmes et des hommes qui s’engagent pour défendre les valeurs de la République “qui nous réunissent au-delà de la diversité de nos convictions, de nos vies et de nos parcours“, a rappelé Patrick de Carolis. Il a enchaîné en soulignant que ces valeurs ont été portées haut lors des récentes élections, qui ont montré que “les Français ont repris confiance en ce pouvoir rare dans notre monde, qui est celui de s’exprimer par les urnes sur l’avenir de leur pays.” “Forts de ces valeurs, nous devons sans cesse travailler à l’apaisement des esprits et à la construction d’un équilibre partout en tous lieux. Et nous souvenir de cette phrase de Victor Hugo : ” la démocratie, voilà notre grande Patrie”. Un message que Patrick de Carolis a souhaité adresser “ent tans que maire de tous les Arlésiens, sans distinction.”
Plus tard, dans la soirée, les Arlésiens étaient invités à faire la fête, esplanade Charles de Gaulle, autour des musiciens du groupe Triton. La veille, le 13 juillet, des soirées festives étaient organisées à Pont-de-Crau et Salin-de-Giraud.