- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Éducation, Enfance / Jeunesse, Vie locale
Publié par fbourguet le
Du droit, des sciences du langage, de la psychologie, du breton celtique. C’est la palette des formations supérieures dispensées cette année à Arles par le Campus Connecté, plateforme de cours à distance prise en charge par l’antenne universitaire de la Ville. La nature des cours n’est pas imposée, elle dépend uniquement du choix des étudiants intéressés par cet enseignement en ligne, et l’offre est vaste puisque rattachée à toutes les universités de l’Hexagone. Vendredi 22 septembre 2023, était organisée la rentrée officielle des cinq étudiants inscrits au Campus Connecté arlésien dans leurs locaux au collège Vincent van Gogh, en présence de Fabienne Blaise, rectrice déléguée à l’Enseignement supérieur et à la Recherche de l’université Aix-Marseille. Frédéric Imbert, adjoint à l’Education, Silvère Bastien, conseiller municipal à l’Emploi et à la Formation professionnelle, une partie de l’équipe de l’antenne universitaire, donc référante pour ce dispositif, et la principale du collège Vincent Van Gogh l’accompagnaient.
Des profils différents, des formations variées
La rencontre entre la rectrice, les élus, les intervenantes administratives et les étudiants est chaleureuse. Ils parlent de leurs parcours et projets. Dans la salle principale équipée de bureaux et d’ordinateurs, leur petit nombre n’exclut pas une grande variété de profils, d’histoires, d’obligations qui les ont orientés vers ce dispositif de cours en distanciel. Tina, jeune réfugiée politique, employée dans un hôtel, suit des cours de droit afin d’intégrer une association dans le domaine social, tout comme Mohamed, âgé de 60 ans, un ancien maçon en reconversion. L’Arlésienne Solen étudie les sciences du langage via le cursus de l’Université de Montpellier, pour devenir professeur des écoles. Johan de Port-Saint-Louis-du-Rhône, passionné de civilisation des Celtes, apprend le breton celtique via l’Université de Rennes. Christelle, de Raphèle, travaille et suit une formation en psychologie. Tous ont saisi l’opportunité de ce dispositif, et reconnaissent la chance d’étudier dans des conditions presque à la carte, à la fois dans un cadre collectif et depuis chez eux, sous forme de visio-conférences, de supports papier. « Il ne faut pas considérer le Campus Connecté comme une solution de confort pour les étudiants. C’est un service public de proximité qui s’adresse à des personnes de tous âges après le bac pour commencer ou poursuivre des études universitaires. Le dispositif est sérieux, pratique, adapté, vivant » a souligné Fabienne Blaise.
Ces étudiants bénéficient des mêmes avantages que les autres : accès aux bibliothèques et restaurants universitaires, réduction dans les transports…
Le fonctionnement du Campus Connecté
Les étudiants doivent se rendre sur le campus au minimum 12 heures par semaine. Sur place, ils sont accompagnés par une tutrice qui a aussi pour mission d’animer le campus avec notamment l’organisation d’ateliers (rédaction de CV…).
Le Campus Connecté est hébergé au sein de l’Antenne Universitaire dans l’annexe du collège Van-Gogh. Les locaux sont connectés à l’internet haut débit via la fibre et équipées de matériel informatique. Le campus dispose également d’un espace détente.
Les inscriptions
Les élèves de terminale peuvent s’inscrire via Parcoursup, cocher « Enseignements entièrement à distance » dans la recherche d’une formation.
Les personnes souhaitant reprendre ou poursuivre des études à distance, doivent s’inscrire auprès d’une université, ou du CNED, ou du CNAM.
Renseignements : Campus Connecté – service municipal de l’Enseignement supérieur –campus.connecte@ville-arles.fr / tél. 04 90 49 47 49.
Photo à la Une : R. Boutillier – ville d’Arles