Personnalités, Vie locale

Raphèle rend hommage au docteur Ange Lanfranchi

Publié par Romain Vauzelle le


La foule nombreuse présente à l’inauguration du square qui porte son nom, ce vendredi 23 juin 2023, témoigne de la marque qu’Ange Lanfranchi a laissé dans le village. Indélébile. Vingt ans après sa mort, tous se souviennent de son dévouement sans faille aux Raphélois, lui qui consultait sept jours sur sept et 24 heures sur 24 sous son toit, ou prenait son vélo et plus tard sa 2CV pour se rendre au chevet de ses patients. « Il a marqué Raphèle par sa générosité mais aussi ses compétences » a rappelé le maire d’Arles Patrick de Carolis, « ému et honoré » de baptiser au nom du médecin cette aire de jeux pour enfants, située à quelques pas de l’ancienne maison d’Ange Lanfranchi.

« Il s’est installé ici en 1950, se souvient Jacques, son fils. Il a mis en place la consultation gratuite pour les nourrissons, a participé à la création de la maison de retraite et à la reconnaissance de la maladie professionnelle des travailleurs de La Dynamite ». Un combat qui a marqué à jamais l’entreprise saint-martinoise. Son directeur de l’époque, Jean-Jacques Masson, lui a rendu un vibrant hommage : « Ce square incarne bien ce que nous devons à Jacques Lanfranchi ».

Les travaux du square Lanfranchi

L’installation de l’aire de jeux du square Lanfranchi en 2021, au sein du lotissement La prairie, a été suivie en 2023 par l’aménagement, effectué par le service de la Voirie de la Ville, du pourtour sous la forme de cheminements en sable stabilisé accessibles aux personnes à mobilité réduite. A la fin de cette année, sont prévus des travaux sur la chaussée proche et la plantation d’arbres par le service des Espaces verts de la Ville.

Les travaux de 2023, réalisés par l’entreprise locale Braja, s’élèvent à 30 000 euros financés à 70% par le département des Bouches-du-Rhône et 30% par la Ville.