Économie / Agriculture, Quartiers / Villages

Quel commerce pour Saliers ?

Le 1er mars, de 10h à 12h30, tous les habitants de Saliers sont invités à débattre, en petits groupes, pour définir le projet de commerce qui conviendra le mieux au village.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Un espace convivial où l’on trouverait les produits de première nécessité : c’est la base du projet de commerce qui se dessine pour l’ancienne école. Après l’épicerie qui a dû fermer il y a quelques années, l’appel à projet infructueux lancé en 2024, le Comité d’intérêt de village se mobilise sur ce dossier, indispensable pour le village et ses habitants.

Sous l’impulsion de la ville d’Arles, de la communauté d’agglomération ACCM et du Comité d’intérêt de village, les Saliérins sont invités à venir réfléchir, le samedi 1er mars, de 10h à 12h30, à la mairie annexe, afin de définir les missions qui permettraient d’une part de rendre un vrai service aux habitants tout en permettant au commerçant de vivre de son travail.

Au cours de ce “world café”, les participants devront évoquer :

  • la nature du commerce souhaité (épicerie, café, spécialisé, généraliste, etc),
  • les horaires et les jours d’ouverture idéaux,
  • les services complémentaires qu’il devrait rendre (réception de colis, organisation d’événements, démarches administratives…)
  • La personnalité du commerçant (habitant ou non de Saliers, engagement éco-responsable, etc) et les critères pour assurer la rentabilité du commerce sur le long terme.

A partir du travail réalisé lors de cette rencontre, la plateforme d’aide à la création d’entreprise Initiative Pays d’Arles lancera un nouvel appel à projets.