Communiqués, Santé / Prévention

Covid-19 : les mesures d’accès aux piscines, clubs sportifs et salles de sport

Publié par Romain Vauzelle le


Voici les réponses à vos questions au 28 septembre 2020 sur les installations sportives arlésiennes, dans le cadre des dernières consignes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.

  • Les salles de sports privées peuvent-elles ouvrir? Dans quelles conditions ?
    Oui, sous réserve des vestiaires/douches fermés, et du respect d’un protocole sanitaire et de l’ensemble des mesures barrières.
  • Dans les piscines, les parents des plus jeunes peuvent-ils accompagner leurs enfants dans les vestiaires (habillage, déshabillage…) ?
    Afin de respecter les mesures de distanciation la ville a déterminé la capacité maximale dans les différentes zones (hall d’entrée, vestiaires..), à charge des clubs de gérer le flux de ses adhérents. Ce sont donc les clubs qui fixent pour leurs adhérents les règles de fonctionnement, qui acceptent ou pas les parents.
  • Y a t-il une jauge pour les piscines? (nombre de personnes autorisées)
    La fréquentation maximale instantanée est limitée à 80% de la FMI habituelle, soit 200 personnes à Philippe Rouget et 420 personnes à Guy Berthier. d’autre part chaque ligne de nage est limitée à 15 nageurs, le petit bain de Berthier à 40 baigneurs (soit 4 m2 par baigneur).
  • Y’a t-il une jauge pour les salles de sports privées?
    Non, chaque salle de sport privée adapte la jauge en fonction de sa superficie
  • Les associations qui proposent des activités sportives (gym, randos, gi qong etc…), sont elles soumises à des règles ? Et en sont-elles informées ?
    A ce jour, conformément à l’arrêté préfectoral du 26 septembre, les ERP (salles, gymnases, stade, piscines) sont ouverts. Les associations peuvent donc proposer leur activité.
  • Quels sont les événements sportifs prévus dans la quinzaine, qui sont ou seront annulés?
    Pour l’instant aucun.
  • Quelques consignes :
    A l’exception des piscines, les vestiaires (et donc les douches) sont fermés.
    Les buvettes et points de restauration debout sont interdits.
    De 06 heures à 02 heures le port du masque est obligatoire pour tous à partir de 11 ans, sauf durant la pratique de l’activité physique.
    L’ensemble des gestes barrières, la mise à disposition de gel pour les pratiquants, la désinfection, la distanciation, la prévention des rassemblements de plus de 10 personnes, les protocoles mis en place sont à respecter.
    Bien entendu et comme toujours, il vous appartient également de respecter les consignes de vos instances de tutelle (fédérations, établissements, éducation nationale…). Elles ont toutes été informées par mail samedi 26 septembre.