Santé / Prévention
A l'hôpital d'Arles, une imagerie médicale plus performante au service des Arlésiens
Publié le
Santé / Prévention, Vie locale
Publié par Emmanuelle Laurent le
Si en moyenne une Française sur deux se fait dépister, seulement une Arlésienne sur quatre y a recours. Or, plus de 50 000 nouveaux cancers du sein sont détectés chaque année, à 80% chez les femmes de plus de 50 ans. Diagnostiqué à ses débuts, ce cancer présente de bonnes chances de guérison. Voilà pourquoi le dépistage est primordial.
Une peau d’orange inhabituelle, une petite fossette qui apparaît, un mamelon qui se rétracte, une grosseur près de l’aisselle… il y a des signes cliniques qui doivent alerter. Pour mieux les connaître, ce bus présente un buste porteur de ces marqueurs, que l’on peut soi-même palper pour mieux se rendre compte de ces signes du cancer.
Le bus s’est ouvert ce matin en présence de Patrick de Carolis, maire d’Arles et de son adjointe à la santé Paule Birot Valon, de Solange Ponchon, conseillère régionale, de Sylvia Breton, directrice de l’hôpital d’Arles et de Magali Maugeri, Directrice de la Ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône.
Plusieurs stands avec goodies et documentation sont à votre disposition. Durant tout le mois d’octobre, l’Hôpital d’Arles se mobilise pour sensibiliser au cancer du sein. Jeudi 19 octobre, un atelier d’auto-palpation y sera proposé avec les professionnels du CHU. Un oncologue et un gynécologue seront également présents au Pôle emploi d’Arles le 26 octobre pour un atelier de sensibilisation.
Photo : Romain Boutiller / Ville d’Arles