Communiqués, Vie locale

L’usage des cimetières à l’occasion de la Toussaint

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


photo P. Mercier/ville d’Arles.

À l’occasion de la fête de la Toussaint, la ville d’Arles édite plusieurs règles destinées à assurer la sécurité et la salubrité dans les huit cimetières* que compte la commune :

  • – L’entrée des véhicules dans les cimetières n’est permise qu’aux personnes âgées ou invalides munies d’une carte d’invalidité, sauf le jour de la Toussaint.
  • Les passages entre les tombes doivent être libres de tous objets détériorés et détritus. Des corbeilles sont prévues à cet effet.
  • Les objets funéraires, vases, etc, laissés dans les passages seront enlevés par le service d’entretien des cimetières.
  • Les travaux de construction, recouvrement et réparation des caveaux sont interdits jusqu’au jeudi 2 novembre 2022 inclus.
  • Les animaux, même tenus en laisse, ne sont pas acceptés dans les cimetières.

Durant cette période, les exhumations et transferts de corps sont interrompus dans les cimetières communaux. Il est enfin demandé à chacun un entretien soigné des tombes et caveaux. Enfin, les pots de fleurs et végétaux fanés seront enlevés à partir du 4 décembre 2023.

* La ville d’Arles compte trois cimetières urbains (Arles-centre, Trinquetaille et Les 9 collines) et cinq cimetières ruraux à Salin-de-Giraud, Mas-Thibert, Moulès, Raphèle et au Sambuc.