Culture / Patrimoine, Festivités

Les Suds, à Arles : le bel âge

Le festival de musiques du monde Les Suds, à Arles, a présenté la programmation de son édition 2025 lors de sa conférence de presse du 15 mai. Et sans surprise pour ses 30 ans, les rendez-vous annoncés du 14 au 20 juillet seront à la hauteur de l'événement.

Publié par Aude Pauly le


L’édition 2025 représente un événement particulièrement marquant pour Les Suds, à Arles, et se mesure en décennies passées à régner sur les étés de notre cité. Trois exactement. 30 ans que ce festival convoque toutes les musiques d’où qu’elles viennent, pour qu’à Arles elles s’expriment, se rencontrent, s’entremêlent, et surtout se comprennent.  
Arles devient ainsi chaque été depuis 30 années le havre des cultures étrangères, notamment pour des artistes issus de peuples opprimés.

C’est dans ce sens que le maire Patrick de Carolis a ouvert le bal des hommages adressés au festival Les Suds, à Arles, lors de la conférence de presse de présentation de leur programme le 15 mai 2025. « Là où certains érigent des murs, vous vous érigez des ponts, et vous êtes un symbole formidable pour la culture ».

Les Suds, à Arles, sont aussi le symbole d’une Culture sauvegardée, grâce à des subventions préservées, autant au niveau de la Ville que du Département. C’est en particulier ce qu’a tenu à rappeler Nicole Joulia, la vice-présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Encore un symbole, celui « d’une région exceptionnelle pour la vitalité de la vie culturelle et de la création » d’après Edward de Lumley, le directeur régional des affaires culturelles.
Et pour Michel Bissière, conseiller régional, « Les Suds, à Arles, sont un rendez-vous qui réunit le meilleur de ce que la culture peut offrir : la diversité, l’émotion, la rencontre, l’ouverture ».


Enfin, Marie-José Justamond et Stéphane Krasniewski, respectivement présidente et directeur du festival, sont revenus sur les 30 années passées, avec, dès la 1ère édition, nul autre que Carlos Santana pour donner le ton. Ce moment et bien d’autres sont d’ailleurs à revivre sur la plateforme « Écouter&voir » qui met à disposition des nostalgiques les archives de la manifestation.

Et si le festival n’a pas connu de bal des débutants, il aura droit à son bal des 30 ans, le 14 juillet en ouverture de cette édition anniversaire, place Voltaire.


Cette année plus particulièrement, des habitués autant que des nouveautés se succèderont sur la scène du Théâtre antique.  
Salif Keïta, Ballaké Sissoko et Piers Faccini, ou encore le Trio Joubran sont parmi les artistes ayant déjà fait les grands soirs du festival Les Suds, à Arles, et qui feront une nouvelle fois entendre leurs notes et leurs voix entre le 14 et le 20 juillet 2025.
Les inédits, eux, prendront par exemple les traits du grand Seu Jorge, ambassadeur funk des rythmes brésiliens, ou de Yerai Cortés, guitariste prodige venu d’Espagne.

Sans oublier, dans divers lieux, les fameux « Moments précieux », les « Nuits Suds », les nombreux rendez-vous gratuits (rencontres, concerts, films, apéros, siestes musicales…), les stages et master classes, et la « Journée buissonnière » de clôture à Salin-de-Giraud.
Avec un tel programme pour ses 30 ans, le festival Les Suds, à Arles, prouve qu’il garde la grande forme.