Pour la 27ème année, Arles retrouve son rendez-vous privilégié avec les musiques du monde. Le festival Les Suds, à Arles a présenté, le jeudi 12 mai, le programme de son édition 2022, qui retrouve, après deux ans de pandémie, sa configuration (presque) habituelle.
Eliades Ochoa, Oumou Sangaré, Sofiane Saïdi, mais aussi Bernard Lavilliers, André Manoukian, des sons et rythmes latins, cubains, africains, arméniens, bulgares et même coréens …. les noms chantent aux oreilles et annoncent déjà ces soirées magiques, où la musique transporte et réunit, comme le festival les Suds, à Arles à le secret. Pour l’édition qui se déroulera du 11 au 17 juillet, l’esprit, insufflé et détaillé par Stéphane Krasniewski, directeur du festival, ne change pas : « il s’agit de rassembler, raconter, réenchanter. » Rassembler autour de voix, de rythmes, d’énergies venues de terres parfois lointaines, raconter des traditions, des cultures, des luttes et réenchanter en invitant à danser, à chanter. Le programme se déploie selon une recette qui a fait son succès : de la musique du matin au soir à travers les rendez-vous de la journée (gratuits) scènes en ville, apéros découvertes, siestes musicales et les concerts, Moments précieux à l’Archevêché, Soirées des Suds au Théâtre antique et les Nuits côté Croisière. Avec cette année, quelques surprises : une Nuit des Suds à la grande halle du Parc des Ateliers, le 16 juillet, avec trois concerts et des DJ’s sets. Et une journée buissonnière en Camargue, le 17 juillet, avec un premier rendez-vous musical à 11H au domaine de La Palissade et un second, à 17h30, à la Capelière.
Comme l’a rappelé Stéphane Krasniewski, « le festival se partage aussi à travers la pratique » : ce sont ainsi 40 stages qui sont organisés, avec des nouveautés, comme le reggaeton, la danse contemporaine et même un éveil musical pour les 4-6 ans. 500 stagiaires sont attendus, 50 000 festivaliers en tout pour renouer avec ce grand festival. Enfin!