Les Suds, à Arles dévoilent leur partition

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


« Protest songs », le concert du 8 juillet au théâtre antique en coproduction avec Les escales du Cargo n’était qu’une mise en bouche. Un avant-goût d’un festival, qui dans une année particulière, s’annonce forcément particulier. Cette 25ème édition des Suds, à Arles a donc été adaptée aux contraintes sanitaires, mais reste fidèle à ses valeurs : faire découvrir d’autres voix qui racontent le monde et ses mutations. Et si la durée est ramenée à trois jours, les stages annulés (mais remplacés par des tutoriels videos sur www.suds-arles.com) le programme s’annonce dense, avec de la musique et des rendez-vous tout au long de la journée.

Des rendez-vous tout au long de la journée. Du 16 au 18 juillet, on pourra dès 12h30, prendre connaissance du programme de la journée à l’espace Van Gogh pour un « apéro découverte » en compagnie du directeur du festival, Stéphane Krasnievski, et de sa présidente, Marie-Jo Justamond, (entrée libre dans la limite des places disponibles), rester à l’espace Van Gogh pour, à l’heure de la sieste, s’installer dans un transat et découvrir de futurs talents des Suds, puis enchaîner, à 17h30, à Croisière pour une petite scène en ville. A 19h30, rendez-vous est donné aux Alyscamps pour le rejoindre à 19h30 les Alyscamps pour un « moment précieux », ces concerts intimes des Suds, qui d’habitude se déroulent à l’Archevêché. Des « afters » sont également organisés à Croisière ou à Luma.

Des têtes d’affiche. Comme toujours, l’édition est propice à la rencontre avec les artistes qui font vivre les cultures méditerranéennes, dont les artistes arlésiens Les Dînamots pour un « cabaret » de musiques et de lectures, le duo de Dj’s Puta ! Puta ! la « cantaora » Meryem Koufi. Mais aussi Ballaké Sissoko et Vincent Segal, Sirventes, du pays d’Oc, le Trio Colibri…

Des moments d’échange. Le programme musical ne doit pas faire oublier l’autre versant des Suds, les moments d’échanges et de discussions. Les plateaux de la radio des Suds, le matin à 10h30 à l’espace Van Gogh, la projection d’un documentaire d’Arte autour de la décolonisation sont autant de ces moments. Sans oublier la traditionnelle rencontre Mediapart avec Edwy Plenel, le samedi 18 juillet à 16h30, au jardin de la Villa J, et les « interviews inversées », quand un artiste passe à la question musicale un journaliste ou un producteur de musique… Différente, l’édition 2020 joue toujours les cartes de l’originalité et de la convivialité.

Progamme détaillé, et réservations sur sud-arles.com

Une conférence de presse du maire. Dans le cadre de cette 25ème édition des Suds, à Arles, Patrick de Carolis échangera avec la presse le vendredi 17 juillet à 17 heures, à La Croisière.