Solidarité

Les jeunes volontaires en service civique félicités par le maire d’Arles

Patrick de Carolis, le maire d'Arles, a reçu 15 jeunes gens qui commencent leur service civique à Arles avec l'antenne locale de l'association Unis Cité.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Vous faites vivre des valeurs dont on a besoin, les valeurs de la République” : le maire d’Arles, Patrick de Carolis, a reçu à l’hôtel de ville les 15 jeunes gens qui viennent de commencer leur service civique à Arles, avec l’association Unis-Cité. C’est la troisième promotion que l’antenne arlésienne de l’association porte à Arles. Ces jeunes gens ont été recrutés sur leur motivation, pour mener pendant 9 mois, des missions d’intérêt général. Auprès des seniors, pour rompre l’isolement, l’association travaille notamment avec le CCAS et les jeunes volontaires effectuent des visites à domicile. Au programme : discussions, jeux, sorties… Ils animent également des ateliers “silver geek” pour travailler la mobilité des personnes âgées en animant des ateliers d’e-sport. Une autre mission, baptisée Ecovolonterre, consiste à participer à des chantiers nature et à sensibiliser le grand public aux problèmes environnementaux. Ils interviennent ainsi au tiers-lieu de la Verrerie, à Trinquetaille.

Les 9 mois que dure le service civique constituent également un moment pour réfléchir à son avenir, comme l’a rappelé Bernard Michel-Bechet, président du comité local de l’association Unis-Cité. A côté de leurs missions, les volontaires suivent un parcours de formation civique et citoyenne mais aussi reçoivent un accompagnement pour reprendre une formation ou chercher un emploi dès leur service civique achevé. “Le service civique, c’est un temps de votre vie pour apprendre à connaître la société et connaître le réel”, comme l’a résumé le maire d’Arles.

L’antenne arlésienne d’Uni-Cité dispose encore de quelques places pour la promotion 2024. Le recrutement est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap). Les jeunes gens recrutés (sur leur motivation et leur capacité à travailler en équipe et dans la diversité. Pendant la durée du service civique (8 mois), les volontaires bénéficient d’une indemnité de 610 euros/mois. Pour se renseigner et postuler : unis-cite.fr