Culture / Patrimoine, Histoire

Les fouilles reprennent dans le Rhône

Publié par hvillard le


Depuis le lundi 21 août 2023 et jusqu’au 15 septembre, les équipes d’archéologues du musée départemental Arles antique explorent à nouveau les fonds du Rhône. A cette occasion, les jeudis 31 août, 7 et 15 septembre à 18h, des rencontres avec les archéologues sont organisées sur le bateau restaurant La Péniche.

Les archéologues plongent en rive droite du Rhône. Photo Jonas Forchini/mdaa

« C’est un trésor d’architecture navale antique  » ! Lors de la conférence de presse tenue lundi 28 août, le co-directeur des fouilles David Djaoui explique l’enthousiasme des archéologues quant à la reprise des fouilles subaquatique neuf ans après la précédente campagne, achevée en 2014.

Intitulées « On the Rhône again », les opérations ont repris il y une semaine, avec pour objectif de faire un état des lieux des épaves et gisements dans le Rhône. L’action est co-dirigée avec le CNRS et soutenue par le DRASSM (Département des recherches subaquatiques et sous-marines) et l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Les premières missions pour retrouver les épaves et mettre en place un fil conducteur ont été réussies.

Photo Jonas Forchini/mdaa

A présent les archéologues se concentreront sur l’étude de ce qui se trouve au fond du fleuve. Une à une, les cinq épaves seront passées au peigne fin. « L’objectif n’est pas de remonter quoi que ce soit mais bien accroître nos connaissances sur l’Arles antique« , explique Jean-Marc Perrin, conseiller départemental délégué à la mise en relief de la paléontologie et l’archéologie en Provence et rejoint par Nicole Joulia, vice-présidente du conseil départemental.

A l’occasion de ces nouvelles recherches, le musée organise des rencontres « Archéotchatche », autour de ces fouilles, animées par les archéologues. Le rendez-vous a lieu tous les jeudis jusqu’au 15 septembre à 18h sur le bateau restaurant La Péniche. Lors des Journées Européennes du Patrimoine le 17 septembre, les équipes des recherches livreront un premier bilan des fouilles au musée départemental Arles antique.