Culture / Patrimoine, Enfance / Jeunesse

Les enfants d’Arles exposent à Luma

Jusqu'au dimanche 18 mai, les oeuvres imaginées par les enfants et les jeunes Arlésiens dans le cadre du Programme Pédagogique de LUMA Arles sont exposés à la Grande halle du Parc des Ateliers. Et c'est formidable de créativité et de qualité !

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Ils ont imaginé des villes, conçu un parc d’attraction, réalisé une vaisselle de luxe en céramique, observé l’évolution du Parc des Ateliers et de sa biodiversité… De 3 à 17 ans, plus de 1000 jeunes Arlésiens des écoles, des collèges, lycées, des centres de loisirs et de la maison de quartier de Griffeuille et du centre social Mas Clairanne on bénéficié du Programme pédagogique de LUMA Arles. Soit des moments volés à l’emploi du temps classique pour, avec l’aide d’un artiste et / ou de l’équipe dédiée de la Fondation, concevoir un projet artistique, en lien avec les thématiques portées par la Fondation ou ses expositions.

Le 15 mai, après l’école, les enfants et les jeunes, leurs parents, les équipes pédagogiques des établissements ont été invités à découvrir ce travail, exposé dans la Grande halle du Parc des Ateliers. “Il est très important pour nous de donner la même importance et la même visibilité à ce travail qu’à n’importe quelle exposition de LUMA” précise Louise Rolland, responsable du Programme Pédagogique. D’où la Grande halle et une scénographie réalisée par des professionnels. Avec une équipe de 7 personnes, Louise Rolland conçoit ce programme mis en place depuis 2015.

Cette année, les médiateurs sont intervenus auprès de 43 classes des écoles arlésiennes, auprès de centres de loisirs, maison de quartier et centre social. Certains projets ont bénéficié également de l’accompagnement d’un des trois artistes intervenants. Ainsi, les élèves de première option Métiers de l’accueil du lycée Montmajour ont imaginé un parc d’attraction. Ils présentent aujourd’hui les maquettes de trois “attractions” qu’ils vont réaliser avec l’aide de l’artiste Neil Beloufa et le studio EBB et qui seront installées à l’automne à la Lampisterie, un des ateliers du Parc. Dans un tout autre style, les enfants des centres de loisirs ont imaginé des “pantins méli-mélo”, à partir de collages, inspirés par l’oeuvre de William Kentridge, exposé toute l’année dernière à la Fondation.

Alors que les “grands” se montraient plutôt fiers (à raison) de leurs réalisations et prenaient visiblement plaisir à expliquer leur travail, des petits de maternelle, pas impressionnés par le caractère imposant du lieu, posaient leurs yeux curieux sur toutes les créations, s’emparaient des crayons et des feuilles et se disputaient le livre d’or pour y laisser leur signature. “la la luma j’aime bien” a écrit Assya, 9 ans. Petits mots, dessins, coeurs roses, tous les messages exprimaient le simple plaisir d’avoir créé quelque chose de beau.

L’art et la cuisine, l’un des axes du Programme, a donné naissance à plusieurs créations. Accompagné par l’artiste Antoine Barré, des collégiens de Mistral ont transformé des plateaux de cantine en tableaux, en y peignant des aliments importants pour eux.

Des lycéens de Jeanne d’Arc ont raconté leur meilleur souvenir culinaire en BD.

Des lycéens de Privat ont confectionné des objets et des pièces de vaisselle en céramique (photo ci-contre) avec l’artiste arlésienne Eve Alexandre.