Éducation, Enfance / Jeunesse
"Non au harcèlement" : le travail des élèves de l'école Emile-Loubet
Publié le
Éducation, Enfance / Jeunesse
Publié par Romain Vauzelle le
Elle raconte la semaine d’un élève de CM2, comme un chemin de croix. Jalonné de brimades, de moqueries et d’humiliations. Cette chanson – “Les mots qui blessent” – les 283 élèves de l’école Benoît-Frank de Trinquetaille l’ont entonné en chœur ce jeudi 7 novembre 2024 pour dire “non” au harcèlement scolaire. Pour la seconde année consécutive, tous s’étaient vêtus de bleu et répétaient depuis plusieurs semaines pour participer ainsi à la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.
“Au-delà de la chorale, on a travaillé sur le clip de la chanson, on a créé des affiches, imaginé des saynètes sur ce thème, énumère Pascale Carlier, directrice de l’établissement. Ça a touché les élèves, parfois réveillé quelque chose en eux. Et en même temps ça leur permet de mieux distinguer le harcèlement – qui est une agression répétée envers une victime isolée – d’un simple conflit de cour de récréation.”
Après avoir chanté devant leurs professeurs à la pause méridienne, les enfants ont repris “Les mots qui blessent” devant leurs parents à l’heure de la sortie des classe. Sur leur cœur, ils arboraient fièrement un badge “Stop au harcèlement”, offert par l’association des parents d’élèves.