Éducation, Enfance / Jeunesse

Les élèves de Gimeaux à l’école des traditions

Une initiation à l'art de vivre en Camargue a été dispensée à l'école de Gimeaux, en présence de la Reine d'Arles Amélie Laugier et du raseteur Joachim Cadenas. Elle devrait être proposée à toutes les écoles à la rentrée.

Publié par Romain Vauzelle le


Pourquoi en Camargue, les taureaux sont noirs et les chevaux sont blancs ? Quelle est la différence entre la cravate et le ruban d’Arlésienne ? Combien de temps un cocardier passe dans l’arène en dix ans de carrière ? Si vous l’ignorez encore, des enfants de Gimeaux peuvent désormais vous éclairer. Car les élèves de CP de l’école du hameau ont été les premiers petits arlésiens à bénéficier mardi 13 mai 2025 d’un après-midi sur le thème des traditions locales. Un cours sympathique, enlevé et ludique, dispensé à l’initiative de la Ville par des professeurs de choix : la Reine d’Arles Amélie Laugier et sa Demoiselle d’Honneur Salomé Espelly, le raseteur Joachim Cadenas et le responsable du Pôle transmission de la Fédération Française de Course Camarguaise (FFCC), Geoffrey Sabatier.

“En partant de ce qu’il se passe dans l’arène, on leur parle de l’élevage, du costume, de l’agriculture, de la langue provençale”, explique-t-il. Un enseignement qui ravit Thomas Dijol, l’instituteur de ces élèves enthousiastes et attentifs : “Nous avons fait de la Camargue un des fils rouges de cette année scolaire. J’ai senti un vrai intérêt des enfants sur le sujet, donc ce projet permet de finir en beauté”. Et dans un joie collective, quand la cour de récréation s’est transformée en arène, où les enfants s’essayaient au raset, poursuivis par Joachim Cadenas, qui une fois n’est pas coutume jouait le taureau. “L’idée est de proposer cette initiation à l’art de vivre en Camargue à toutes les écoles à la rentrée, via le cahier ressources” précise Mandy Graillon, deuxième adjointe au maire d’Arles. Allez, on vous fait prendre un peu d’avance : les taureaux sont noirs pour ne pas attirer les moustiques, et les chevaux sont blancs pour se protéger du soleil.

Toutes les photos