Éducation, Enfance / Jeunesse, Quartiers / Villages

Les bonnes notes de la rentrée 2023

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Lundi 4 septembre 2023, 8h15. Les portes des 39 écoles maternelles et élémentaires d’Arles ont été ouvertes pour accueillir les 4700 jeunes Arlésiens. Un moment toujours riche en émotions pour les enfants et leurs parents, que le maire d’Arles, accompagné de Leïla David, inspectrice de l’Education nationale, a souhaité partager dans plusieurs établissements de la commune.

La sonnerie a retenti à l’école Henri-Wallon : les élèves se mettent en rang pour découvrir leur classe. photo P. Praliaud/ville d’Arles.

A l’école Henri Wallon, alors que la plupart des élèves retrouvaient avec enthousiasme leurs copains et leurs maîtresses, le directeur pointait l’arrivée de 51 nouveaux élèves : avec un effectif total de 207 enfants, l’école arrive au maximum de ses capacités d’accueil. Tandis que l’équipe pédagogique accueille notamment les nouveaux élèves et leurs parents, le coordinateur des écoles, chargé de superviser le personnel municipal en poste dans l’établissement, s’assure de la bonne mise en marche. La ville d’Arles compte cette année 5 coordinateurs qui supervisent chacun 6 à 8 écoles et leur personnel, grâce au recrutement de 3 coordinateurs supplémentaires. « Depuis trois ans, notre objectif est d’améliorer le service rendu aux familles, explique Frédéric Imbert, adjoint au maire délégué aux écoles et à l’éducation. Ce recrutement y contribue en favorisant les échanges entre le personnel municipal et l’Education nationale dans chaque établissement« .

Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, profite de ce moment pour rencontrer les parents et les enfants. photo P. Praliaud/ville d’Arles.

Le maire d’Arles, avec les élus Frédéric Imbert, délégué à l’éducation et aux écoles, Claire de Causans, déléguée à la Culture, et Erick Souque, adjoint délégué pour le quartier de Barriol, se félicitait lui, des travaux menés dans les différents établissements pour améliorer les conditions d’apprentissage. A Henri-Wallon et dans sa voisine Paul-Langevin, les interventions ont été axées sur le renforcement de la sécurité : changement et renforcement des menuiseries, rehausse des clôtures, extension de l’alarme pour un montant global de plus de 20 000 euros. D’autres établissements ont fait l’objet de travaux plus importants, comme à Cyprien-Pilliol à Pont-de-Crau ou encore à Yves-Montand, à Moulès. La Ville investit cette année 825 000 euros pour rénover les écoles (voir aussi notre article paru vendredi 1er septembre).

En fin de journée, Patrick de Carolis est allé à la rencontre des petits Arlésiens de l’école maternelle La Claire Fontaine à Pont-de-Crau. photo R. Boutillier/ville d’Arles

Poursuivant sa journée auprès des plus jeunes Arlésiens, Patrick de Carolis a déjeuné à l’école Victoria Lyles, dans le quartier du Trébon, et s’est également rendu, à 16h30, à l’école maternelle Claire Fontaine à Pont-de-Crau. Là aussi, les sourires des enfants et de leurs parents témoignaient d’une rentrée réussie.