Culture / Patrimoine, Enfance / Jeunesse, Sports / Loisirs
Le programme des activités pendant les vacances de la Toussaint
Publié le
Éducation, Personnalités, Solidarité
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
Les Arlésiens se sont réunis, lundi 16 octobre 2023 à 18 heures, pour honorer la mémoire de Dominique Bernard, ce professeur de français assassiné à Arras le 13 octobre 2023 par un ex-élève de son lycée radicalisé et à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné dans les Yvelines il y a trois ans, jour pour jour.
« C’est le moment du deuil et du recueillement » : hier, lundi 16 octobre, des enseignants, des élus mais aussi des Arlésiens se sont réunis pour honorer la mémoire des deux professeurs assassinés à trois ans d’intervalle, Dominique Bernard le 13 octobre 2023 et Samuel Paty le 16 octobre 2020. A travers un court message, une représentante de l’Intersyndicale enseignante d’Arles a exprimé le sentiment de tous : « nous voulons dire ensemble notre peine, effroi, solidarité avec les victimes, leurs familles et l’ensemble de ceux qui travaillent au quotidien pour les élèves. »
Une deuxième enseignante a ensuite lu la lettre d’Aurélie, enseignante au lycée Gambetta comme Dominique Bernard. Des mots simples pour dresser le portrait de ce professeur de lettres de 57 ans, décrit par ses élèves comme « un bon prof, toujours le sourire ». « Tu étais là pour eux », » rappelle la missive. « Quelle ironie qu’un geste aussi sombre, aussi obscur, ait frappé celui que Victor Hugo aurait pu appeler “un porteur de flambeau”. Des mots qui conviennent aussi pour décrire Samuel Paty, frappé lui aussi à quelques mètres de l’établissement de Conflans-sainte-Honorine où il enseignait, en 2020. Les Arlésiens ont longuement applaudi avant d’entonner la Marseillaise.