Urbanisme / Travaux

Le réseau Envia change

Des lignes rallongées, des fréquences augmentées et des véhicules plus propres : ce sont quelques-unes des nouveautés apportées par l'opérateur Transdev dès le 2 septembre.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Quoi de neuf dans le bus ? Un réseau plus simple, plus pratique et plus écologique mis en place par Transdev, à la demande de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette.

Un réseau plus pratique

  • Le réseau urbain est restructuré : l’offre kilométrique est augmentée de 16% pour mieux répondre aux besoins des usagers. Ainsi, il passe de 6 à 5 lignes. La ligne 1 intègre l’ancienne ligne A et dessert La Roquette. Les lignes 2 et 3 ne changent pas. La ligne 4 intègre le trajet de l’ancienne ligne 6 et circule depuis le Pont Van Gogh jusqu’à la Plaine de Montmajour en passant par Griffeuille et en contournant le centre-ville : elle dessert toutes les zones commerciales d’une seule traite. La ligne 5 (Piscine Montmajour – Saint-Pierre) va offrir une desserte étoffée de Trinquetaille et marquera l’arrêt notamment à la piscine Philippe-Rouget (qui jusqu’à présent n’était accessible qu’en transport à la demande).
  • Des fréquences renforcées sur les lignes les plus fréquentées du réseau. Ainsi, sur les lignes 1 et 2, il est prévu un passage toutes les 15 minutes aux heures de pointe : de 7 à 9 heures le matin et de 16 à 18h le soir.
  • Des vélos à louer : Envia a lancé en avril 2024 un service de location longue durée de vélos électriques, pour trois, six ou douze mois, de 90 € à 270 € (un tarif réduit est appliqué aux abonnés Envia).

S’informer et payer plus simplement

En septembre, Envia met en place :

  • un nouveau site Internet, plus lisible et plus moderne, qui comprend un calculateur d’itinéraire plus puissant : il ne sera plus nécessaire de télécharger le fichier de la ligne pour avoir son itinéraire. Déjà, les inscriptions pour le transport scolaire se font en ligne.
  • l’ application Envia, qui comprendra le système M-ticket : votre smartphone devient le titre de transport.
  • Une nouvelle boutique en ligne pour acheter l’ensemble des titres de transport du réseau.
  • Le paiement par carte bancaire à bord de tous les bus et cars pour les titres à l’unité et les Pass jour (3 euros/jour).
  • Un nouvel abonnement, le tarif solidaire, calculé en fonction du quotient familial. Le titre unitaire passe à 1,20 € en l’achetant à bord auprès du conducteur mais coûte 1,10 € en payant par SMS ou carte bleue.

Des bus plus écologiques

100% des véhicules du réseau fonctionneront à l’énergie propre, ce qui va permettre de réduire l’empreinte carbone du réseau de 60%.

  • Les 20 bus du réseau urbain sont des véhicules hybrides HVO (fonctionnant avec une huile végétale hydrotraitée).
  • Les 10 cars du réseau interurbain fonctionnent au biogaz.
  • Les minibus du transport à la demande et les véhicules de relève passent au 100% électrique comme les deux navettes de la ligne A.