Économie / Agriculture

Le port fluvial d’Arles, un site stratégique pour le développement de l’entreprise Combronde

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, a visité, le 13 juillet 2023, le chantier d’extension de l’entreprise Combronde sur le port fluvial. Un troisième site de stockage sera achevé d’ici le mois de novembre.

Le port fluvial d’Arles est le site idéal pour développer des solutions logistiques modernes et de plus en plus respectueuses de l’environnement : c’est le constat établi par le maire d’Arles, Patrick de Carolis, lors de sa visite le 13 juillet 2023, du site du groupe Combronde. Sur un terrain propriété de l’Etat et géré par la Compagnie nationale du Rhône, l’entreprise, spécialisée dans le transport, fait construire une troisième plateforme logistique, qui sera mise en service le 1er novembre 2023. L’ensemble des bâtiments représenteront une superficie de 20 000 m2. Combronde y gère l’acheminement des produits de Nestlé Waters sur tout le sud-est de la France. Trois trains par semaine y arrivent depuis Vittel dans les Vosges chargés de palettes de bouteilles. Celles-ci sont ensuite réparties entre les camions qui les acheminent jusqu’aux distributeurs. Les trains ne repartent pas à vide : ils transportent les bouteilles d’une des eaux de la marque, dont la source se trouve à Vergèze (Gard), vers le nord de la France.

Remplacer les camions par le rail et le fleuve

Cette troisième plateforme s’inscrit dans la volonté des trois partenaires, Combronde en premier lieu mais aussi son client, Nestlé Waters et la CNR, de développer des solutions de transport dites « décarbonées ». En effet, comme l’a souligné Pierre Meffre, directeur de la valorisation portuaire de la CNR, le port d’Arles se révèle stratégique pour allier transport par le fleuve et le train – des solutions que le transporteur cherche à développer. « Déjà, sur toute notre activité, l’équivalent de 100 000 camions par an est reporté sur le rail » explique Fabien Combronde, président de cette entreprise familiale depuis 2016. « Avec notre client Nestlé Waters, nous travaillons main dans la main avec cet objectif en ligne de mire ».

Au cours de la visite du site, il a en effet été dévoilé un grand projet de Nestlé Waters : utiliser pour ses transports entre son usine des Vosges et les sites de distribution d’Arles et de Montreuil-Bellay, une locomotive fonctionnant avec des piles à combustible à hydrogène. Nestlé Waters sera la première entreprise en Europe à bénéficier de cette solution qui permettra de de réduire ses émissions de CO2 actuelles de 90% par an. La locomotive, développée par Alstom et Engie, sera mise en service en 2025.