Éducation, Enfance / Jeunesse, Quartiers / Villages

Le plein de bons points pour la rentrée scolaire

Publié par Romain Vauzelle le


Il y a eu quelques larmes, mais surtout des sourires ce lundi 1er septembre 2024 vers 8h30, devant les portails de 39 écoles arlésiennes. Une rentrée scolaire ensoleillée et en douceur, frappée du sceau de la nouveauté. “Elle marque un nouveau cap dans les services proposés aux familles et aux enseignants par la Ville à l’école avec notamment des horaires d’accueil périscolaires plus qualitatifs d’une plus grande amplitude, une attention particulière à l’inclusion à travers la création d’un poste d’agent référent, le développement des actions en faveur de l’apprentissage de la lecture… Le but est de tout en mettre en œuvre pour favoriser la réussite éducative de chaque enfant” précise Frédéric Imbert, adjoint au maire délégué aux écoles.

La nouveauté est aussi matérialisée par les rénovations menées à bien dans de nombreux établissements, comme à l’école de Gimeaux où le maire d’Arles Patrick de Carolis s’est rendu à l’heure de la rentrée. Ici, un vaste chantier de rénovation du bloc sanitaire maternel a été réalisé. A Barriol et ses deux écoles mitoyennes Paul Langevin et Henri Wallon, c’est le réfectoire qui a bénéficié au printemps d’un complet rafraichissement, avec de nouvelles chaises plus confortables, anti-bruit, et des tables adaptées aux enfants. Sur celles-ci, le plastique non recyclable est désormais banni des cantines arlésiennes, qui ont adopté le polycarbonate pour le service des plats en barquettes.

Le maire s’est également rendu à l’école Marinette Carletti, à Mas-Thibert, où les services municipaux ont créé dans la cour un local de stockage de matériel, libérant ainsi une salle transformée en espace de repos pour le personnel. Installation de nouveaux rideaux et de nouvelles alarmes, création de WC et rafraîchissement global des sanitaires ont également été menés à bien cet été par la Ville. Et les crèches n’ont pas été oubliées, comme Lou Pitchounet, en centre-ville, où le sol de la cour a été refait et des toilettes créées à l’étage. “Il y a encore du travail, mais on avance à chaque rentrée” s’est félicité Patrick de Carolis, au cours de sa grande tournée des établissements de la commune.

Coût total des travaux réalisés par la Ville dans l’ensemble des écoles : 450 000€, dont 60 000€ financés par ACCM.