Vie locale

Le Médiateur de la Ville a rendu son rapport

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


A peine nommé en juillet dernier par le maire d’Arles, Frédéric Mison, le Médiateur de la Ville, s’est mis au travail. 32 saisines ont été enregistrées en cinq mois d’activité, comme le révèle son rapport, qui vient d’être publié et qui sera présenté au conseil municipal du 10 février 2022.

Parmi les 26 dossiers clôturés en 2021, près de 55% ont été traités en médiation (soit 14), 12 ont été renvoyés vers l’administration ou le service compétents. Un seul n’a pas donné lieu à de solution. Beaucoup de ces saisines ont concerné des procès-verbaux de stationnement, suivies de conflits liés à l’urbanisme. Enfin, la sécurité, la tranquillité et l’environnement arrivent en troisième position.

Selon l’expérience d’autres médiateurs, il ressort que la mission connait une montée en puissance en deux à trois ans. Pour une ville de la taille démographique d’Arles, le nombre de dossiers pourrait s’établir entre 80 et 120 par an. Aussi, en cinq mois d’activité seulement, la mission de médiation de la ville d’Arles connaît un nombre de saisines qui, rapporté à une année entière, entre quasiment dans cet écart de chiffres. Ce résultat confirme que la mission répond à un réel besoin des Arlésiens. Et s’explique aussi, sans doute, par la campagne d’information très active menée par Frédéric Mison : 12 réunions ont été organisées, aussi bien en centre-ville que dans tous les quartiers, villages et hameaux d’Arles, auprès de tous les Arlésiens comme de publics ciblés (les associations notamment).

La Ville a également accueilli, en octobre, les travaux de l’Association des médiateurs des collectivités territoriales, manifestant ainsi sa volonté de proposer ce service, gratuit, aux Arlésiens et d’améliorer les relations entre administration et administrés. Le rapport du Médiateur comporte également plusieurs propositions, concernant notamment l’amélioration de l’information concernant le stationnement et le forfait post-stationnement et dans un tout autre domaine, celui des demandes de logements sociaux.