- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
“Surprendre et faire découvrir“, c’est l’ambition de cette édition du Festival du Dessin et de son directeur artistique, Frédéric Pajak. Ce grand événement culturel qu’il a créé avec l’éditrice Vera Michalski en 2023, revient avec une quarantaine d’expositions déployées dans le centre-ville d’Arles et certains de ses plus beaux sites patrimoniaux.
Après Antoine de Caunes l’année passée, c’est l’artiste Lou Doillon qui présidera cette édition 2024. Connue pour ses talents d’auteure-compositrice-interprète, comédienne aussi, elle a révélé aussi posséder un joli coup de crayon et un talent certain pour saisir les gestes du quotidien. Elle ouvrira le festival, le samedi 20 avril à 17h30 dans la salle des pas-perdus de l’hôtel de ville, après une visite inaugurale de quelques-unes des expositions.
Lou Doillon en concert au Cargo en 2015. photo P. Mercier/ville d’Arles.
Au fil des expositions. La chapelle du Museon Arlaten accueille la grande exposition consacrée à Tomi Ungerer, qui permettra de découvrir toutes les faces de son travail : en France il est surtout connu pour ses oeuvres destinées aux enfants mais il fut aussi un grand dessinateur satiriste et politique. A l’espace Van-Gogh, un hommage particulier lui sera rendu avec la reconstitution d’un atelier inspiré de son oeuvre-phare, “Les trois brigands”. Autre surprise, l’oeuvre de Goscinny dessinateur, avant qu’il ne soit le scénariste mondialement reconnu d’Astérix notamment (à l’espace Van Gogh). A l’espace Van Gogh toujours, la révélation de grandes dessinatrices d’aujourd’hui, tandis que les artistes Kokoschka, Valloton et Beuys seront exposés au Musée départemental Arles Antique. Les talents émergents, les dessinateurs de presse, les représentants de l’art brut… Ce sont encore quelques-unes des expositions à découvrir jusqu’au 19 mai. Programme sur festivaldudessin.fr
Les enfants d’Arles exposent. C’est une volonté affirmée du Festival : montrer le travail réalisé par les enfants des écoles d’Arles, dans le cadre d’ateliers animés par des artistes. Exposition à découvrir à partir du 7 mai, au théâtre antique.
Des événements. Des tables rondes, des séances de signature, des projections de documentaire mais aussi des concerts et du théâtre. Ainsi, le concert classique dessiné aura lieu le 30 avril au théâtre d’Arles. Le 3 mai, Rodophe Burger est en concert au Cargo de Nuit et le 17 mai, Hector Obalk raconte l’histoire de la peinture en moins de deux heures. Programme sur festivaldudessin.fr