Culture / Patrimoine, Festivités

Le Festival du Dessin poursuit son chemin

La troisième édition du Festival du Dessin se déroulera du 12 avril au 11 mai prochain. Devant un public nombreux réuni dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville le 24 janvier, les organisateurs ont dévoilé la programmation de cet événement.

Publié par Mélanie Cristianini le


Créé à Arles en 2023, avec pour ambition de donner à voir toute la variété et la richesse de cet art, le Festival du Dessin a trouvé à la fois son public et sa place dans le territoire arlésien. Sa troisième édition aura pour tête d’affiche Jean-Michel Folon, grand nom du dessin poétique, à qui un hommage vibrant sera rendu. Avec près d’une quarantaine d’artistes à découvrir, plus des 1500 œuvres exposées dans des lieux emblématiques, des événements, des rencontres, des nouveautés, des surprises et un festival Off, Arles sera capitale du dessin pendant quatre semaines.

Cette troisième édition s’annonce exceptionnelle et nous avons hâte de découvrir les surprises qu’elle nous réserve” Patrick de Carolis était heureux d’accueillir l’équipe qui dirige le festival pour la présentation de cette édition 2025, et reconnaissant “merci de transmettre et relayer cet art chez les jeunes, merci pour tout ce que vous faites pour la ville d’Arles“.
À ses côtés, la conseillère départementale Mandy Graillon a tenu à saluer les organisateurs pour leur prouesse “d’être arrivés à inscrire si vite le festival dans le paysage culturel arlésien“. Parmi les nombreux partenaires du festival, le Département met à disposition le Musée départemental Arles antique et le Museon Arlaten, qui accueillera l’hommage à l’artiste belge Jean-Michel Folon, dont les téléspectateurs d’Antenne 2 se souviennent si bien.
Les deux premières éditions du Festival du Dessin ont totalisé 200 000 entrées. Simples curieux, amateurs éclairés ou collectionneurs, le public varié fait preuve d’un intérêt grandissant pour cet art discret.

Des grands noms à découvrir
Les dessins de Camille Corot, Maurice Henry, Annette Messager mais aussi ceux de Jean Moulin et d’Ossip Zadkine…
Nouveauté 2025 : des expositions thématiques au menu
En plus des 35 artistes mis en lumière et des deux expositions dédiées à la jeune création, quatre grandes expositions thématiques seront proposées cette année autour du dessin d’humour, des estampes japonaises, de la collection Antoine de Galbert et enfin de la cuisine en dessins (ceux des chefs comme ceux des critiques gastronomiques).
Les dessins d’enfants à l’honneur
Avec le soutien de la Ville, l’aventure des ateliers pédagogiques du festival se poursuit avec les écoliers d’Arles. Dix dessinateurs interviendront auprès de dix classes, du CP au CM2. Le résultat sera à découvrir à l’espace van Gogh.
Des soirées événements
Une concert dessiné est prévu le 5 mai au Théâtre d’Arles avec le pianiste Alain Manoukian. Pendant le festival trois nocturnes seront proposées pour profiter pleinement des expositions.

Programme complet à venir sur www.festivaldudessin.fr