Économie / Agriculture, Quartiers / Villages

Le bus de l’entrepreneuriat : une petite marche à gravir pour monter un grand projet

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Des enfants qui jouent, des parents qui sourient, des sports à découvrir : l’ambiance était joyeuse, l’après-midi du 30 octobre 2024, place Maurice-Thorez à Barriol, pour fêter un petit bus jaune, tout pimpant. L’association Initiative Pays d’Arles, en partenariat avec la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, la Ville et BPI France, présentait officiellement le bus de l’entrepreneuriat.

Ce bureau mobile a été conçu pour se rendre au plus près des habitants des quartiers prioritaires ou de ceux qui vivent dans les territoires les plus éloignés afin de les informer sur la création d’entreprise. Piloté par Karim Bouhalam, enfant de Barriol, il se rend le lundi au Trébon, le mercredi à Griffeuille et le vendredi à Barriol. D’autres permanences sont à venir dans les villages et hameaux d’Arles. “Mon but est d’apporter une solution ou une orientation à chacun, principalement dans le domaine de la création d’entreprise mais aussi en terme de formation professionnelle ou encore de recherche d’emploi” explique le jeune chargé de mission.

Le bus ouvre des perspectives, complète Marie Adeline-Peix, directrice exécutive de la banque des entreprises, BPI France. “Beaucoup de gens ont des idées mais se disent “créer une entreprise, ce n’est pas pour moi” parce qu’ils pensent ne pas être dans le bon quartier ou le bon secteur. Et bien si ! Le bus est là pour les orienter vers les bonnes structures, les bons interlocuteurs et éviter ainsi les découragements.” “Monter une entreprise, c’est un projet économique mais c’est aussi un projet de vie, a complété Jean-Michel Jalabert, vice-président de la communauté d’agglomération ACCM et premier adjoint au Maire, qui a lui-même était entrepreneur. Cela devient même très gratifiant quand vous créez des emplois. C’est une chance de rencontrer sur sa route des structures comme Initiative Pays d’Arles et le bus de l’entreprenariat, qui vous apportent le soutien nécessaire.

Patrick de Carolis, maire d’Arles et président de la communauté d’agglomération, s’est montré tout aussi conscient de la chance pour le territoire arlésien de disposer d’un tel outil d’aide. “En France, 8000 personnes ont été reçues et 2000 accompagnées grâce à un bus de l’entreprenariat” a-t-il rappelé en félicitant l’équipe d’Initiative Pays d’Arles, “qui multiplie les aides et les soutiens à ceux qui veulent entreprendre avec une grande compétence.

Le bus de l’entreprenariat est en effet un service de plus à destination des créateurs d’entreprises porté par l’association. Initiative Pays d’Arles déploie également d’ici la fin de l’année 2024, deux nouveaux dispositifs :

  • à destination des porteurs de projet résidant au coeur d’un quartier Politique de la Ville ou souhaitant y implanter une entreprise, un Prêt d’honneur (c’est-à-dire taux zéro) quartier pouvant aller jusqu’à 15000 euros.
  • des programmes d’accompagnement renforcé pour les entreprises en création ou les jeunes structures qui ont besoin d’un coup de pouce, les Accélérateurs Emergence/Création développement/Croissance.

Renseignements auprès d’Initiative Pays d’Arles, tél. 04 84 49 02 01.

www.initiative-paysdarles.com