Culture / Patrimoine, Festivités, Tourisme

La saison d’été arlésienne se dévoile

Publié par Emmanuelle Laurent le


La saison d’été est lancée : plus de 12 festivals, 100 concerts, 85 expositions, 67 spectacles de danse, 35 séances de cinéma, 50 spectacles et animations de rues et 15 événements festifs vont se succéder et rythmer l’été arlésien, jusqu’à la fin du mois de septembre. Demandez le programme !

Le guide de votre été

A l’occasion de la sortie du guide “Arles en été“, conçu et édité par la Ville d’Arles, les adjoints Jean-Michel Jalabert, Sophie Aspord, Sébastien Abonneau et Claire de Causans dévoilaient ce mercredi 19 juin le riche programme que les acteurs culturels du territoire vont dérouler durant cette période estivale, avec l’aide de la Ville qui déploie également sa propre programmation.

Un été étoilé d’anniversaires

Cet été s’annonce plein de promesses et coïncide avec une série d’anniversaires, notamment :
– les 10 ans de la Fondation Van Gogh Arles qui accueille une exposition événement autour du célèbre chef d’œuvre du peintre flamand, La Nuit étoilée, de retour en terre arlésienne jusqu’au 25 août,
– les 20 ans de la Fondation Luma Arles et les 10 ans de la pose de la première pierre de la tour éponyme se traduisent par 8 expositions au programme et un opéra de William Kentridge, du 7 au 10 juillet
– les 100 ans de Festiv’Arles
– les 10 ans du festival Phare
– les 20 ans des Escales du Cargo et les 40 ans de Massilia Sound System
– les 80 ans de la Libération d’Arles, qui seront commémorés le 23 août.

Des événements programmés par la Ville

Jean-Michel Jalabert, premier adjoint, a pour sa part détaillé la programmation des festivités du 14 juillet : défilé militaire boulevard des Lices, bal populaire sur l’Esplanade Charles de Gaulle le 14 juillet et, le 13 juillet, feu d’artifice du Groupe F à Salin-de-Giraud. Les commémorations des 80 ans de la Libération se dérouleront le 23 août à Arles : défilé, cérémonies, banquet et bal populaires se dérouleront près de la place Lamartine.

Claire de Causans, adjointe à la culture, a présenté les propositions culturelles et gratuites mises en place par la Ville : le festival “Off” des Rencontres de la photographie, qui accueille Fisheye durant une semaine et qui fédère 90 galeries arlésiennes avec La Kabine, afin de mettre en valeur les photographes du territoire. Pour la deuxième année consécutive, la Maison des Photographes se délocalise à Arles durant les rencontres afin d’apporter aide et conseils aux photographes professionnels. Toujours dans le thème de la photographie, Arles accueille une Fujikina dans les anciens locaux de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, et le Club de la Presse Marseille Provence présente à nouveau une sélection photographique à l’Hôtel de Ville, du 9 au 30 septembre. Le festival Les Rues en musique revient en août avec 4 dates et une programmation de qualité qui oscille entre opéra, jazz manouche, claquettes avec Aurélien Lehman, Fred Astaire français qui se produit régulièrement à Broadway. La médiathèque de l’Espace Van Gogh pour sa part poursuit l’opération Partir en livre tout l’été.

Le Musée municipal du Réattu n’est pas en reste avec pas moins de trois expositions cet été : Alfred Latour, Jean-Claude Gautrand et Lucien Clergue.

Les services de la Ville et l’Office de tourisme mobilisés

Comme chaque été, la Ville est le partenaire incontournable de la plupart des organisateurs d’événements, avec plus de cent mises à disposition de lieux et la mobilisation d’une centaine d’agents tout l’été pour les accompagner. De son côté, l’Office de tourisme est pleinement armé pour affronter la haute saison au sein de ses deux antennes arlésiennes. “Après un très bon printemps, et des chiffres en augmentation (+8% pour le week-end de l’ascension), nous sommes assez confiants pour l’été qui s’annonce puisque nous en sommes à 93% de réservation pour la première semaine de juillet” a observé Sébastien Abonneau, adjoint délégué au tourisme.

Les monuments, premier vecteur d’attractivité

C’est la Ville, également, qui gère les monuments, première cause de l’attractivité touristique estivale, avec une fréquentation en hausse observée l’année dernière et espérée cette saison. La Ville améliore en 2024 l’expérience de visite avec une nouvelle signalétique et des boutiques réaménagées, proposant de nouveaux objets à la vente à l’effigie de chaque monument. Sans oublier les plus de 360 visites guidées, animées, théâtralisées qui sont reconduites et développées “afin de transmettre, de manière ludique et pédagogique, la compréhension de notre patrimoine“, a expliqué Sophie Aspord, insistant également sur une autre nouveauté : l’organisation d’expositions à l’amphithéâtre et au cloître Saint Trophime.