Santé / Prévention, Solidarité, Vie locale
La Maison du bel âge itinérante fait étape à Arles du 19 au 23 avril
Publié le
Cette structure mobile du département des Bouches-du-Rhône vient à la rencontre des habitants des villages d’Arles -à Saliers, Moulès et Salin de Giraud- pour accompagner les plus de 60 ans dans leurs démarches administratives.
La Maison du bel âge itinérante est installée du lundi 30 mai au vendredi 3 juin, sur la place du grand Mas à Saliers. Les personnes intéressées sont reçues de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h45.
L’équipe d’accueil offre une aide dans la gestion du quotidien. Démarches administratives, veille sanitaire, lutte contre l’isolement, soutien des aidants, ateliers… Les visiteurs sont invités à découvrir les services de cet outil de proximité. De plus ils pourront expérimenter la réalité virtuelle, à l’aide de casques, au travers de séances de relaxation, de stimulation des capacités cognitives et d’ateliers pour tester sa mémoire.
Les prochaines étapes de Maison du bel âge itinérante :
« Un Arlésien sur trois a plus de 60 ans, et 45% des plus de 75 ans vivent seuls, une situation aggravée par la dimension de la Ville d’Arles, où l’isolement est une réalité. Il est donc essentiel que nous venions à eux, que le service public joue ce rôle humain, respectueux du grand âge. C’est pourquoi j’ai sollicité le Département afin que nos aînés bénéficient de cette proximité » expliquait le maire d’Arles Patrick de Carolis, en présence d’Erick Souque, adjoint en charge des solidarités, lors de la précédente tournée du bus à Arles. À terme la municipalité souhaite l’installation sur le territoire arlésien d’une structure pérenne pour accompagner les seniors, et travaille en ce sens aux côtés des services du Département.