Politique

Le ministre de la justice Gérald Darmanin en visite à la maison centrale d’Arles

Le 14 février 2025, Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, est venu honorer l'agent pénitentiaire de la maison centrale d'Arles et les personnels soignants qui ont été victimes d'une prise d'otage le 3 janvier dernier. Il a consacré un long moment à la visite de l'établissement, qui pourrait être la première prison réservée aux 100 narcotrafiquants les plus dangereux.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Je voulais venir à Arles pour vous saluer, monsieur, et vous mesdames, pour votre courage.” Les premiers mots de Gérald Darmanin, le Garde des Sceaux, à la maison centrale d’Arles, le vendredi 14 février 2025, ont été pour l’agent pénitentiaire et les personnels de santé qui ont été victimes d’une prise d’otage le 3 janvier dernier. Gérald Darmanin a remis la Médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire échelon or à l’agent pénitentiaire et des citations aux professionnelles de santé. “Je vous remercie pour avoir fait face à cette prise d’otage avec courage et humanité, et à travers vous, à tout le personnel pénitentiaire pour le travail quotidien qu’il accomplit.

Arles, bientôt une “prison sous cloche” ? Accueilli par le préfet de police des Bouches-du-Rhône, la sous-préfète d’Arles, les responsables de l’établissement pénitentiaire et Patrick de Carolis, le maire d’Arles, qu’il a remercié pour “le soutien qu’il apporte à la police et à la gendarmerie“, le ministre de la Justice a longuement visité l’établissement qui compte 134 détenus et environ 120 agents pénitentiaires. Arles pourrait en effet devenir la première prison de haute sécurité réservée aux narcotrafiquants les plus dangereux que le ministre de la Justice veut ouvrir le 31 juillet. Trois autres maisons centrales ont été identifiées pour réaliser ce projet, Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), Saint-Maur (Val-de-Marne) et Condé-sur-Sarthe que le ministre visitera le 17 février.

Si Arles n’est pas la première retenue, elle pourrait faire partie des établissements transformés en 2026” a poursuivi le ministre. Son projet est en effet de réunir les 100 narcotrafiquants identifiés comme les plus dangereux dans un lieu hautement sécurisé, où sur le modèle italien, ils seraient sans possibilité de communiquer avec l’extérieur, et détenus par petits groupes dans des unités indépendantes les unes des autres, pour éviter tout contact entre eux. Cela nécessiterait des travaux d’aménagement, pour lesquels un budget de 4 millions d’euros est annoncé.

La maison centrale d’Arles présente des avantages et des inconvénients, a déclaré Gérald Darmanin après avoir visité l’établissement pénitentaire et échangé avec plusieurs de ses agents. “je prendrai ma décision dans une dizaine de jours” a-t-il conclu.