Culture / Patrimoine

La grande fête des Escales du Cargo

Depuis vingt ans, Les Escales du Cargo animent chaque été le Théâtre Antique d'Arles avec une programmation musicale variée. Pour célébrer ce vingtième anniversaire, le festival propose une série de concerts du 17 au 21 juillet.

Publié par Chloé Blanc le


Tous les Arlésiens ont dans le coeur un concert des Escales du Cargo. Il y a eu Les Rita Mitsouko, Cassius, Massilia Sound System, Yael Naïm, Massive Attack, mais aussi la famille Chedid, Louise Attaque, les débuts de Juliette Armanet et l’un des derniers concerts de Joan Baez, le retour de Pete Doherty… Autant d’émotions, de moments inoubliables, nés d’une passion, celle de Jean-Marc Pailhole, pour le rock et ceux qui font vivre la musique. Il y a 30 ans, il créait le Cargo de Nuit, scène de musiques actuelles et 10 après, montait le festival. Le pari, faire jouer les plus grands groupes et stars mondiales au théâtre antique, était un peu fou. Mais la magie a opéré. Et des artistes, séduits par cette scène au décor unique, par le charme de la ville, et l’accueil de l’équipe des Escales, reviennent régulièrement jouer à Arles, même quand ils ont pris l’habitude de se produire dans des salles à la jauge au minimum deux à trois fois plus importante.

Pour célébrer le 20ème anniversaire du festival, l’équipe des Escales a imaginé un programme qui fait la part belle aux moments inédits, entre stars et figures montantes. Mais surtout, les 20 bougies seront soufflées par des amis, comme les rockers écossais de Texas, les Arlésiens de Rockette Records, les Marseillais de Massilia Sound System et les fidèles d’entre les fidèles, Raoul Petite.

Au programme

  • Le17 juillet : soirée spéciale pour célébrer les 30 ans du label PIAS, avec le retour des rockeurs belges de Ghinzu, qui célèbrent les 20 ans de leur album “Blow” et Warhaus, projet solo du chanteur de Balthazar.
  • Le 18 juillet, deuxième soirée PIAS, avec le groupe écossais Texas qui donnera à Arles son unique concert en France, avec en première partie Dinaa, proposant une fusion de folk song et soul. Cette soirée affiche déjà complet.
  • Le 19 juillet, le trompettiste Ibrahim Maalouf (qui est déjà venu jouer aux Escales en 2022) vient présenter son nouveau projet musical, Ibrahim Maalouf & The Trumpets of Michel-Ange, mélange d’influences avec la Méditerranée en toile de fond. COMPLET.
  • Le 20 juillet, Ed Banger Party avec Pedro Winter, MYD, PPJet le duo Kaba & Hyas. Encore un anniversaire : Pedro Winter fête les 20 ans du label Ed Banger qui a porté sur la scène internationale l’électro française.
  • Le 21 juillet, c’est la soirée des amis. Massilia Sound System, qui était là dès 2005 vient fêter son 40ème anniversaire, le label arlésien Rockette Records souffle sa première bougie. Quant à Raoul Petite, il était impensable d’imaginer un anniversaire du Cargo sans le groupe de rock le plus déjanté qui vient tous les ans donner son concert annuel dans la salle arlésienne.

Pour plus d’informations ou réserver vos billets, rendez-vous sur le site des Escales du Cargo.