Communiqués, Environnement
Irrigation en Crau : Le Maire d’Arles alerte le Ministre de la Transition écologique
Publié le
Le soleil n’a pas été très présent cet hiver. Malheureusement, la pluie non plus… du moins jusqu’en février.
Tandis que le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance sécheresse depuis plusieurs semaines, le SYMCRAU, Syndicat mixte de gestion des nappes de la Crau, se voulait justement pessimiste en tout début d’année quant au niveau de la nappe qui ne cessait de baisser. Un niveau historiquement faible. « Du jamais vu depuis au moins 20 ans » d’après Charlotte Alcazar, Directrice du SYMCRAU.
La faute à trop peu de pluie en début d’hiver, certes. Mais aussi à un trop plein de précipitations à l’automne dernier, mettant fin trop vite à l’irrigation nécessaire à hauteur de 70% au rechargement de la nappe. « Les pluies ne sont pas aussi contributrices et efficaces pour remplir la nappe de la Crau » explique Charlotte Alcazar. « Ce qui a rendu la situation critique jusqu’à il y a encore quinze jours, c’est qu’avec les pluies de septembre et octobre, les agriculteurs n’ont plus eu besoin d’irriguer. Et la nappe de la Crau a commencé à se vider fin août au lieu de fin octobre habituellement ».
Quand il est question du niveau de la nappe de la Crau, tous les yeux sont également rivés au loin, sur les Alpes. Plus exactement c’est la Durance qui est sous surveillance. Son apport en eau par un canal connecté à la Crau est l’un des facteurs clés pour alimenter la nappe. Et c’est un enneigement insuffisant cette fois qui laissait planer le doute sur une amélioration possible de la situation.
Mais les récentes pluies ont quelque peu renversé la tendance. Au fur et à mesure que les averses sont tombées, le niveau de la nappe de la Crau est remonté, le faisant passer d’un état particulièrement alarmant à moyen. C’est ce qu’a annoncé le SYMCRAU dans son bulletin de février.
Le SYMCRAU rappelle que des comportements adaptés, comme éviter de laver sa voiture ou encore mettre en hivernage son système d’arrosage, peuvent réduire le risque de se retrouver dans une situation aussi inquiétante qu’elle l’a été ces jours derniers.
Photo illustration : SYMCRAU
Depuis 2023, la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement Rhône Pays d’Arles, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et l’Association syndicale autorisée d’irrigation de Haute Crau travaillent au projet «Eau des villes, eau des champs». Autour de la nappe de la Crau, approvisionnant quelque 300 000 habitants, une réflexion a été menée, entre consommateurs, professionnels et élus, notamment sur son alimentation et son fonctionnement. Plusieurs propositions ont été formulées : fourniture de récupérateurs d’eau aux particuliers, application d’une tarification différenciée, mise en place d’une campagne de communication et d’itinéraires de randonnée. Ces idées seront concrétisées lors d’une seconde phase.