Culture / Patrimoine

Jouer et explorer le(s) monde(s) avec Octobre Numérique

Démonstrations, ateliers, jeux, expositions composent le programme du festival des mondes virtuels qui revient à Arles cet automne.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Rêve ou réalité ? Des créatures, ni vraiment humaines ni complètement animales peuplent la chapelle des Trinitaires. L’univers imaginé par l’artiste Mary-Audrey Ramirez transforme le site patrimonial : est-on dans un monde ancien ? Ou au contraire propulsé dans une nouvelle civilisation ? Les créatures réalisées en sable solidifié avec une imprimante 3D, imprimées sur du tissu satiné et le jeu video accessible à tous se déploient sous une lumière qui modifie nos perceptions. Présentée pour la première fois en France, l’exposition de l’artiste luxembourgeoise ouvre l’édition 2024 d’Octobre numérique – Faire monde, ce festival qui ouvre les portes des mondes virtuels. Du 9 octobre au 10 novembre 2024, expositions, ateliers, performances et rencontres investissent des lieux emblématiques d’Arles. Les objectifs du festival sont de promouvoir et de valoriser le tissu entrepreneurial et les savoir-faire de la filière « Industries culturelles et créatives », de conforter le rayonnement du territoire et d’inscrire la manifestation comme un événement du numérique de référence au niveau régional et national.

Du 9 octobre au 10 novembre 2024, expositions, ateliers, performances et rencontres investissent des lieux patrimoniaux d’Arles pour “promouvoir et valoriser le tissu entrepreneurial et les savoir-faire de la filière « Industries culturelles et créatives »” comme l’expliquent les responsables de l’association Faire Monde, qui porte le festival depuis 2021. En faisant appel à des artistes et des intervenants reconnus hors de nos frontières, le festival s’installe comme un événement du numérique de référence au niveau régional et national.

La démonstration sera apportée par les expositions, les œuvres interactives et les ateliers proposés tout au long du mois : notamment l’installation numérique durable Echo-logic située dans le jardin de la Verrerie, en lien avec le potager qui y est cultivé en permaculture, la “game jam” ouverte aux étudiants arlésiens du 11 au 13 octobre, l’exposition au tiers lieu Parade (à la Roquette).

Octobre numérique, du 9 octobre au 10 novembre. Programme complet sur octobre-numerique.fr