Éducation, Enfance / Jeunesse, Santé / Prévention, Solidarité, Sports / Loisirs, Vie locale

Jeunes citoyens et secouristes : un projet de vie

Publié par saries le


Ils ont un projet. Celui d’une aventure citoyenne et professionnelle qu’ils ont entamée il y a quelques jours en s’inscrivant au  « Service jeune citoyen du Pays d’Arles » que finance la communauté d’agglomération ACCM. Celui d’une aventure qui va durer deux ans pendant les vacances scolaires, pour déboucher sur quatre diplomes dont le BNNSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.

Première étape de ce parcours : vendredi 23 octobre, ils recevaient des mains du maire, le diplôme PSC1 (premiers secours civique premier degré) qui ajoute aux compétences sanitaires, un travail sur les valeurs de la République, le civisme, le bien vivre ensemble, et la citoyenneté.

Dix + un

Les dix jeunes gens, âgés de 16 et 17 ans, ont été sélectionnés au cours d’épreuves écrites et sportives. Puis, ils ont bénéficié d’une semaine (intense), sous l’égide des animateurs de l’ASF Croix Blanche en Pays d’Arles présidée par Fabien Garcia et menée par Rémy Arnaudo, son responsable pédagogique. Mais ils ont aussi et surtout bénéficié du soutien de la Municipalité, via le jeune conseiller municipal Sophian Norroy, en charge du secours d’urgence et de la prévention. A peine plus âgé qu’eux, le jeune homme (23 ans), a porté ce projet financé dans le cadre de la Politique de la Ville : « C’est la mission que m’a confié Patrick de Carolis. Nous voulons soutenir ces jeunes, leur montrer que les valeurs républicaines se vivent au quotidien dans les métiers de secours et d’assistance. Mais dans le projet municipal, il s’agit aussi de soutenir aussi, le bénévolat et l’action citoyenne. C’est ainsi qu’ils vont bénéficier d’aides, grâce à un compte formation, pour leur avenir : permis de conduire, autres formations etc ».

Ainsi, tandis qu’ils vont se former, les dix jeunes gens vont aussi pouvoir participer à des actions bénévoles : dans des festivals, des événements divers, où ils mettront en pratique leurs compétences en matière de secours. Grâce à ce bénévolat, l’association Croix Blanche leur ouvre un compte-formation qui ouvrira donc la possibilité de financer leurs projets personnels.

« S’engager c’est emprunter un chemin en étant conscient des obstacles, mais dans le but d’avancer dans la vie. S’engager c’est accepter des sacrifices en sachant qu’ils vous grandiront, c’est accepter des règles, en sachant qu’elles sont des guides qui rendent libres et adultes. Nous croyons en vous » a dit le maire, lors de la cérémonie qui accueillait aussi, les partenaires de ce projet : Fulvio Moto, la Chambre de Commerce et d’industrie du Pays d’Arles, CCAS, l’Eparca, ainsi que les services de Sécurité et d’incendie, de police et de gendarmerie. De nombreux parents assistaient aussi, à la remise officielle des diplômes. Non sans émotion et fierté.