Culture / Patrimoine
Laurent Didailler, directeur de PIAS France : "fêter nos 30 ans à Arles, c'est une évidence"
Publié le
A quelques jours du démarrage de la nouvelle saison du Cargo de nuit, Jean-Marc Pailhole, directeur de la salle de concerts arlésienne, a travaillé à une programmation adaptée à des consignes sanitaires qui peuvent évoluer du jour au lendemain. Avec un objectif qui lui tient à cœur : continuer à faire entendre de la musique « live ». Interview.
Quelles sont, à ce jour, les conditions d’organisation des concerts ?
Aujourd’hui, nous ne pouvons accueillir que 100 personnes (le Cargo a une jauge de 350 personnes debout, ndlr), assises. Cela nous oblige à annuler certains concerts, d’électro par exemple. Mais nous maintenons les humoristes Alex Wizorek et Benjamin Tranié et le bluesman Will Barber, révélation de la saison 6 de The Voice*. Nous sommes équipés de stérilisateurs de micro, la salle est désinfectée et aérée une heure avant l’entrée du public, que nous faisons sortir rangée par rangée. Nous jonglons avec différents paramètres : certains musiciens ne souhaitent pas jouer devant un public masqué, les étrangers ne peuvent plus venir, les tournées sont compliquées à organiser. D’autres artistes, en revanche, veulent à tout prix continuer à faire leur métier. Cela permet aussi de faire travailler tous les techniciens du spectacle.
Comment traversez-vous cette crise sans précédent ?
Les recettes représentent 60% de notre budget ; or le dernier concert au Cargo, celui de Sinclair, date du 6 mars. La jauge réduite nous pénalise : nous devons accueillir 250 personnes par concert pour être à l’équilibre. Heureusement, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ville ont maintenu la totalité de leur subvention. Avec l’aide de l’Etat, cela ne couvrira pas l’intégralité de nos pertes mais cela nous permet de rester en vie. Enfin, la prolongation des indemnisations pour les intermittents jusqu’en 2021 est une bonne chose. Le Prodiss, syndicat national du spectacle musical et de variétés, qui avait tenu sa dernière assemblée à Arles, nous soutient et nous défend. D’une façon générale, le métier montre un très bel esprit de solidarité.
Quels sont projets pour continuer à faire partager de la musique ?
Avec Sinclair, nous sommes en train de monter une chaîne video où nous diffuserons des concerts « live » enregistrés au Cargo, devant une cinquantaine de spectateurs. Nous serons prêts dans quelques semaines. D’une manière générale, les concerts vont forcément évoluer, ils seront sans doute plus courts, forcément plus intimes. Du coup, il peut aussi se passer de très belles choses. Le 5 septembre, nous aurions dû fêter nos 25 ans. Et nous n’avons qu’une envie : continuer. Si le spectacle vivant vous a manqué, vous, le public, vous nous manquez aussi beaucoup.
Alex Wizorek, le 10 octobre ; Benjamin Tranié, le 15 octobre ; Will Barber, le 13 novembre. Renseignements et réservations : cargodenuit.com