Éducation, Enfance / Jeunesse

Il fait bon lire cet été grâce à la médiathèque

Comme chaque été, la médiathèque propose des activités spéciales à ses petits lecteurs, notamment à travers l'événement national décliné à l'échelle d'Arles : Partir en livre, jusqu'au 20 juillet.

Publié par Aude Pauly le


En ces jours de canicule, la fraîcheur vient de l’intérieur des livres, ouverts et lus en extérieur.
À l’occasion du festival Partir en livre, la médiathèque en profite pour prendre l’air, aller à la rencontre de ses lecteurs, et surtout en attirer de nouveaux. Et dans le cadre de la 11ème édition de cette manifestation nationale, la médiathèque d’Arles propose, entre autres animations, un « Bar à histoires », pour une consommation sans modération de récits autour d’un thème choisi. Cette année : « les animaux et nous ». Pas étonnant donc de retrouver dans la sélection des titres tels que Le Chien de Van Gogh, Mistral, cheval de gardian, Croco blues band, Trois chats, ou encore Grandeur nature. Ainsi, pendant des sessions d’une heure environ, les enfants présents, jusqu’à l’âge de 10 ou 11 ans, se délectent des aventures de héros à poils ou à plumes, à cornes ou à becs, à travers une quinzaine d’ouvrages à images.


Trois prochains rendez-vous sont fixés au Jardin d’été : les mercredis 2, 9, et 16 juillet à 10h. Et pour la première fois cette année, le « Bar à histoires » se déplace de villages en quartiers, et servira son programme de lectures à Salin-de-Giraud le 8 juillet à 10h, ainsi qu’à Barriol puis à Pont-de-Crau les deux jours suivants au même horaire.
Les jeunes Arlésiens cet été, lorsqu’ils ne boiront pas les paroles livresques lues par les médiathécaires, auront à disposition de leur imagination et de leur créativité des ateliers auxquels participer, après inscription. Un atelier de typographie pour les plus de 6 ans aura lieu le 16 juillet. L’activité « Prends-toi aux jeux ! », destinée tantôt aux petits, tantôt aux ados, et qui aura lieu à plusieurs reprises en juillet, prolongera le plaisir d’après-midis estivaux passés à la médiathèque grâce à d’autres créneaux au mois d’août.  
L’occasion de découvrir, si ce n’est pas déjà fait, le projet « Eclats de lire » pour lequel des enfants ont œuvré toute l’année. Des livres les ont aidés dans leur inspiration et leurs réalisations, désormais sous la forme d’une exposition qui vous attend gratuitement à la médiathèque jusqu’au 6 septembre.