Éducation, Enfance / Jeunesse, Solidarité

Handicap : les collégiens arlésiens sensibilisés à l’inclusion

Publié par Romain Vauzelle le


Après l’école Émile Loubet, c’est au collège Ampère que les associations Diverti’sens et Asspa (Association sport santé Pays d’Arles) sont venus, mardi 12 mars 2024, porter la bonne parole. Celle qui sensibilise au handicap, à l’inclusion, à la connaissance et l’acception des différences. Une séance auprès d’une classe de sixième et en deux temps : la théorie, puis la pratique.

La théorie, c’était en classe avec Anna Cauvin, de l’association arlésienne Diverti’sens, qui en s’appuyant sur le handicap de son propre fils, explique aux élèves comment aider, comprendre et communiquer avec les personnes en situation de handicap. La pratique, c’est avec Thomas Joubert, coordinateur de l’Asspa, à travers une séance de sport où l’on apprend à inclure dans les jeux une personne en situation de handicap. Et à se mettre à sa place en jouant au football les yeux bandés.

Les élèves, attentifs et fourmillant de questions ont désormais, sans doute, un autre regard sur le handicap. Et c’était précisément l’objectif de la matinée.