Culture / Patrimoine

Faites de la musique le 21 juin

A l’occasion de la nouvelle édition de la Fête de la Musique, le vendredi 21 juin 2024, la ville d’Arles met à la disposition des musiciens amateurs des scènes installées dans différents lieux. Les musiciens souhaitant se produire sur ces scènes, sont invités à se faire connaître en remplissant un dossier de candidature, à déposer au plus tard le mardi 30 avril 2024.

Publié par fbourguet le


La procédure d’appel à candidature a pour but d’évaluer en amont de la Fête de la Musique la qualité artistique des prestations musicales et de les organiser, le jour J, dans les meilleures conditions possibles. Tour d’horizon des étapes du dispositif d’attribution des scènes musicales.

La procédure d’attribution

Cette procédure permet à la Ville de délivrer une autorisation (gratuite) d’occupation du domaine public pour se produire sur une des scènes installées dans le cadre de la Fête de la Musique. Cette autorisation est délivrée après l’analyse technique et la validation du projet de prestation musicale. Ensuite, le lieu le mieux adapté à chaque prestation sera choisi en concertation avec les artistes.

Les lieux proposés sont : les places Wilson, Voltaire, Paul-Doumer, de la Cavalerie, de la République, le site de la Verrerie de Trinquetaille.

Les conditions de la prestation musicale

La ville d’Arles aura à sa charge l’installation logistique et technique des lieux. Le matériel d’amplification (back line) sera fourni par les musiciens.

Un planning des répétitions sera établi en amont.

Dès la validation des candidatures, des visites techniques seront organisées en lien avec le service évènementiel de la Ville qui a en charge la logistique de la manifestation. Le cahier des charges et la convention seront alors fournis aux artistes.

Le règlement de la prestation musicale

Les candidats retenus se produiront en extérieur.

La durée attribuée à chaque prestation dépendra du nombre de musiciens, néanmoins elle devra être d’au minimum 30 minutes.

Les participants devront fournir une attestation d’assurance responsabilité civile.

Aucune rémunération n’est prévue.

Le dossier de candidature doit présenter le projet de prestation musicale sous la forme de :

  • -une note comprenant le programme, le style musical, la durée du concert ;
  • -une fiche technique indiquant le plan d’implantation sur scène, le nombre de musiciens/artistes, le matériel/la puissance électrique (32A/63A) ;
  • -un audio de la prestation (si possible).

Adresser le dossier de candidature :

Les documents transmis devront être envoyés sous format PDF. Un accusé de réception des dossiers sera transmis et actera de la prise en compte de la candidature. Le dossier complet doit être adressé au plus tard le vendredi 17 mai 2024 à 16 heures par mail ou par voie postale aux adresses suivantes :

j.guiseppi@ville-arles.fr – Direction des Évènements- Pôle Services Publics n°1 (1er étage) – 11 rue Parmentier – 13200 Arles

Pour tout renseignement, s’adresser au service évènementiel : j.guiseppi@ville-arles.fr – tél. 06 20 31 63 01.

Photo à la une : P. Praliaud – ville d’Arles