Vie locale

Faire opposition à une contravention non justifiée

Publié par fbourguet le


A la mi-octobre, une phase test de circulation du nouveau véhicule de verbalisation Lapi affecté à la Police Municipale a entraîné par erreur l’attribution de contraventions à certains abonnés. L’erreur est due au fait que le prestataire de ce nouveau service n’a pas intégré dans le logiciel la totalité de la liste des abonnés. Si la raison du problème a été rapidement identifiée, le service national des contraventions a, en revanche, édité les avis de paiement forfait de post-stationnement (contraventions) et les a expédiés par la Poste.

En cas de réception d’une contravention et si vous êtes détenteur d’un abonnement de stationnement, deux modes de recours sont possibles pour faire opposition : 

  • en ligne sur Stationnement voirie à Arles (e-habitants.com) en fournissant le scan de votre contravention, votre carte grise.
  • vous rendre à l’Hôtel de Police Municipale, 7 boulevard des Lices, muni de votre carte grise, de votre contravention. Un agent se chargera de la démarche.

Pour rappel

Le contrôle du stationnement est effectué par le véhicule de la Police Municipale, équipé du système Lapi – lecture automatisée de plaques d’immatriculation – connecté au fichier des abonnés et aux horodateurs. Le véhicule scanne les plaques d’immatriculation et envoie les informations à la Police Municipale.

Ce système permet de redéployer les ASVP (agents de surveillance de la voie publique) sur d’autres missions comme la lutte contre le stationnement gênant ou la conduite dangereuse.

A compter du 28 novembre, il sera possible de souscrire son abonnement de stationnement pour 2024. L’abonnement est valable du 1er janvier au 31 décembre 2024.

Pour s’abonner :
-en ligne via le site démarches.arles.fr
-auprès du service, parking du Centre, 8 rue Emile-Fassin (à côté des sorties voitures niveau 0), du mardi au vendredi de 9h à 18h.
Tél. 04 90 96 68 58.

Plus d’infos sur ville-arles.fr

Photo ; R. Boutillier – ville d’Arles