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Entre performance technique et protection de l’environnement, la digue Arles-Tarascon a été inaugurée

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Trois ans de travaux titanesques ont été nécessaires pour améliorer très significativement le niveau de protection d’Arles et de Tarascon sur la rive gauche du Rhône.

Ironie de la météo, au coeur de ce 10 novembre 2021, journée particulièrement pluvieuse comme l’automne arlésien en connait, le soleil a percé les nuages quelques heures dans l’après-midi, juste le temps de couper le ruban bleu-blanc-rouge sur la digue Arles-Tarascon. L’ouvrage, conçu par le Symadrem dans le cadre du Plan Rhône, a dévoilé sous le soleil sa géométrie sans défaut cachant une ingénierie particulièrement innovante pour résister à la surverse jusqu’à la crue millénale du Rhône. Parallèlement à ces travaux qui ont commencé en 2018 et coûté 67,6 millions d’euros, SNCF Réseau a procédé à la mise en transparence hydraulique du remblai de la voie ferrée. Des travaux la-aussi gigantesques qui ont consisté à positionner sous la voie 10 ouvrages en béton de 1700 tonnes chacun permettant l’évacuation de l’eau vers les zones d’expansion.