Quartiers / Villages, Solidarité

Du nouveau pour les centres sociaux d’Arles

Une nouvelle convention cadre a été signée le 16 avril 2024 à Marseille pour les centres sociaux d'Arles et des Bouches-du-Rhône : elle sanctuarise, pour la période 2024-2027, des financements augmentés et met l'accent sur la jeunesse et la famille.

Publié par Emmanuelle Laurent le


La convention signée avec le Préfet des Bouches-du-Rhône conduit à une augmentation de 60% du budget de l’Etablissement Public d’Administration des Centres Sociaux Arlésiens (EPACSA) avec un budget de 147 000 euros pour les deux centres sociaux arlésiens.

Conclue avec l’Etat, la Caisse d’Allocation Familiales, le Département et de multiples partenaires et villes qui ont rejoint le dispositif depuis sa création en 1994, cette convention est l’une des plus étendue de France.

Après quelques mois de turbulence, cette convention va nous permettre de stabiliser les activités dans nos centres sociaux mais aussi développer activement les secteurs famille et jeunesse” a déclaré Eric Souque, Président de l’EPACSA et adjoint au maire d’Arles, qu’il représentait. “Les feuilles de route que nous sommes en train de construire avec les habitants et les partenaires, puis les prochains projets sociaux de nos deux structures, pourront être à la hauteur des enjeux grâce à cette contractualisation.”

Un diagnostic est en effet en cours au sein des centres sociaux arlésiens, les feuilles de route élaborées en concertation avec les habitants sont attendues pour le mois d’août. Elles devraient se traduire par la mise en place d’actions en faveur de la jeunesse au sein des structures et la création de club ados.

Articulée avec le Contrat de Ville récemment signé, cette convention-cadre aidera aussi au renforcement et au développement des structures de proximité arlésiennes. La consolidation de la maison de quartier de Griffeuille ou encore la réflexion pour l’ouverture d’un équipement aux Alyscamps sont à l’ordre du jour.