Tradition

Diego Ramos, décorateur de la Goyesque : « Je crois que ça va être très fort »

Publié par Romain Vauzelle le


Le peintre colombien Diego Ramos s’apprête à décorer les arènes pour la Goyesque d’Arles. Alejandro Talavante et Andrés Roca Rey seront au paseo, samedi 11 septembre à 17 heures.

Décorer les arènes d’Arles, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
C’est une responsabilité énorme, à tel point que j’ai déjà refusé plusieurs fois de le faire par le passé parce que j’avais peur. Peur de l’inconnu parce que je n’ai jamais travaillé à cette échelle, peur de ne pas être à la hauteur. Les arènes d’Arles sont tellement spéciales, tellement belles, il y a un tel poids de l’histoire… Mais cette année je me sentais prêt,
j’ai eu le temps de mûrir mon projet pendant plusieurs mois. Je crois que ça va être fort.


Pouvez-vous nous donner une idée du décor que vous préparez ?

Il me reste quelques ajustements à faire mais dans ma tête le décor existe. Je suis venu à Pâques m’imprégner du lieu, dont j’ai fait une centaine de photos. Les burladeros sont dans mon atelier, ce sont des œuvres originales. La maquette du dessin de la piste est prête aussi, mais je préfère ne rien dévoiler et garder la surprise pour le public. Ce que je peux vous dire, c’est que j’aime à la fois le très classique, et très modernes.


D’où vient votre intérêt pour la tauromachie ?

De mon père qui était fabriquant de monteras (chapeau des toreros, ndlr) en Colombie. Tout petit déjà j’allais aux arènes, et dès l’âge de quatre ans j’ai commencé à dessiner des toros et des toreros. J’ai fait les Beaux-Arts en Colombie, puis j’ai vécu pendant 18 ans à Madrid où j’ai suivi des cours à l’école taurine, avant de m’installer en France, à côté de Bayonne. J’ai déjà réalisé plusieurs affiches de corridas, mais n’ai encore jamais décoré une arène.

Corrida goyesque avec Alejandro Talavante et Roca Rey en mano a mano, samedi 11 septembre à 17h dans les arènes d’Arles. Infos et réservations ici.